toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Il était le guide de Mouloud Mammeri dans le Gourara : Moulay Seddik tire sa révérence

12 septembre 2018 à 22 h 27 min

Moulay Seddik Slimane, dit Moulay Timi, protecteur et défenseur du patrimoine immatériel et matériel des Zenata, compagnon de Mouloud Mammeri, son guide dans le Gourara, à Timimoun, vient de tirer sa révérence.

Son enterrement a eu lieu hier, dans sa région natale, Timimoun. C’est ce que nous avons appris auprès de la directrice de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziène. «C’est une grande perte. Un homme au service de la culture et au service de la recherche sur le patrimoine. C’était le guide de Mouloud Mammeri et de l’ensemble des personnes qui s’intéressaient au patrimoine algérien dans toutes ses dimensions. Il était humble et très généreux», a indiqué à El Watan la première responsable du secteur de la culture dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Dans un message de condoléances, «la directrice de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Madame Nabila Goumeziène, ainsi que l’ensemble du personnel du secteur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou présentent en cette douloureuse circonstance leurs sincères condoléances à la famille du défunt et l’assurent de leur profonde compassion».

Moulay Seddik Slimane avait séjourné en 2007 à Ath Yenni. Il faisait partie d’une délégation de la région de Timimoun venue spécialement pour rendre hommage à Mouloud Mammeri à l’occasion du 18e anniversaire de sa disparition et participer aux festivités commémoratives de l’association culturelle locale, Talwit (Paix).

Dans une déclaration à El Watan, le guide de l’auteur de La Colline oubliée et son compagnon lors de son séjour durant les années 1960 dans le Gourara, où il effectuait des travaux de recherche sur l’Ahellil, s’est dit fier d’avoir collaboré à la réalisation des études de Mouloud Mammeri dans sa région natale. Connu et reconnu pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine de l’Ahellil, Moulay Seddik a déjà été honoré par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et les autorités locales de Timimoun.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!