Radio Ghardaïa : Treize bougies pour une vraie radio de proximité | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Radio Ghardaïa : Treize bougies pour une vraie radio de proximité

08 juin 2014 à 10 h 00 min

Radio Ghardaïa, pour dire le nom d’une désormais grande jeune fille, une station radio dont les programmes sans cesse revus et aménagés est une source d’informations et moyen de communication et d’expression incontournable dans le quotidien des citoyens de la cité. Elle a aussi le privilège d’être la première radio régionale à avoir été inaugurée, le 7 juin 2001, par le président Bouteflika, au lendemain de son investiture. Emettant sur les ondes médianes A. M. 873 khz, dans les deux langues nationale et régionale (arabe et mozabite), et connectée au satellite NSS7et AB3, dans le bouquet des radios régionales, depuis 2007, elle couvre actuellement pratiquement l’ensemble du territoire de la wilaya, et ce, grâce à l’élargissement de la transmission sur les ondes FM depuis mai 2008 avec une ouverture sur l’audimat de plus de 13 heures par jour, soit de 6h40 du matin à 20h.

Avec un effectif de cinq journalistes reporters, six techniciens et une quinzaine de producteurs en arabe et en mozabite, elle a réussi à relever le défi de s’adresser à toutes les composantes sociologiques de cette dynamique région, en leur proposant tout un éventail de reportages, d’émissions, de jeux, d’informations et de musiques de tous les horizons. Depuis l’arrivée de Laïd Aggab, en été 2012, en qualité de directeur de la radio de Ghardaïa, beaucoup de changements ont été opérés, que ce soit dans la qualité et la diversité des programmes présentés que dans le mode de diffusion technique et taux de couverture de ce vaste territoire. Rappelons que la radio de Ghardaïa a participé en janvier 2008 à la deuxième édition du Microphone d’or dans le cadre du concours de la radio du Maghreb.

Elle a représenté la radio algérienne, ayant alors été sélectionnée parmi les vingt productions algériennes concurrentes, avec un produit intitulé «Moufdi Zakaria, l’homme du Maghreb». L’un des grands objectifs de cette station, c’est de se doter d’un siège en dehors de l’enceinte de la wilaya, plus spacieux et surtout aux normes et avec le matériel requis et conforme aux exigences de la profession et des défis du siècle. Promesse en a été faite par Yahia Fehim, l’ex-wali de Ghardaïa, le 3 mai 2008.

Selon Aggab Laïd, directeur de la radio de Ghardaïa, «notre souci majeur et constant pour atteindre notre objectif de couverture du territoire à 100% et pourquoi pas les régions limitrophes est notre dotation en matériel et équipements techniques numériques de dernière génération. Là, nous pourrons nous enorgueillir d’avoir enfin l’ouïe de tous nos auditeurs sur toute l’étendue de notre vaste wilaya». Avant d’ajouter : «La formation de nos éléments et la mise à niveau sont fondamentales pour une ressource humaine de haute qualité. Cela reste une de nos principales priorités et nos responsables centraux en font aussi une préoccupation de tous les jours.»                                                

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!