29 458 candidats présents aux trois paliers | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Examens de fin d’année à Ghardaïa

29 458 candidats présents aux trois paliers

20 mai 2019 à 10 h 00 min

C’est le nombre cumulé de candidats aux examens de fin d’année des trois paliers de l’enseignement primaire, moyen et secondaire, chiffre reflété par un document remis à la presse par la cellule de communication de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa.

Ainsi, lors d’une brève rencontre au niveau de l’académie, ayant trait aux dispositions prises pour les examens de fin d’année, la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa affirme que tout est prêt pour assurer un déroulement idoine des épreuves pour les 29 458 candidats inscrits aux examens de la 5e, marquant ainsi le passage de l’élève du primaire au moyen, du BEM permettant à l’élève de se hisser au cycle secondaire et au bac, couronnant l’entrée du candidat dans le cursus universitaire.

Pour ce qui est de l’épreuve de 5e, synonyme d’examen de fin du cycle primaire, qui se déroulera le 29 mai, soit en plein mois de Ramadhan en une seule journée, elle concerne 9429 candidat(e)s, dont 4022 filles, issu(e)s en majorité de l’école publique et 397 d’écoles privées locales, réparti(e)s sur 178 centres d’examen.

A titre d’information, le nombre important de centres d’examen retenus pour ce palier est la conséquence de la bonne décision de faire concourir ces candidats dans leurs écoles d’origine, leur évitant ainsi le stress du changement et de l’éloignement de leur structure d’origine.

Comme centre de correction, avec 165 correcteurs affectés pour la besogne, il en est prévu un seul qui se situe au lycée Abdelhamid Ben Badis, à Oued Nechou, dans la commune de Ghardaïa. Le centre de correction ouvrira ses portes une journée avant la date d’examen, soit le 28 mai. Une session de rattrapage est prévue pour le mois de juin, la date exacte ne nous a pas été communiquée. Pas moins de 2204 personnes seront mobilisées pour la circonstance en matière de surveillance et d’encadrement. En ce qui concerne le BEM, les épreuves auront lieu les 9,10 et 11 juin. Tous les moyens pédagogiques, techniques et logistiques ont été mobilisés pour la circonstance.               


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!