Tlemcen : La Révolution racontée par les photos
Le Musée national public d’art et d’histoire organise jusqu’au 30 novembre de l’année en cours une exposition de photos relatant 132 ans de colonialisme français.
Des illustrations en noir et blanc de bonne qualité qui témoignent de la bravoure, du courage et de l’amour des chouhada et des moudjahidine pour libérer leur patrie. Combattants en embuscade dans le maquis, en plein accrochage, en préparation de batailles, au repos… des pans d’une guerre de libération qui a inspiré et conduit d’autres peuples du monde à prendre leur destin en main pour se libérer du joug de leurs colonisateurs. Les cimaises ne sont pas titrées.
Les photos parlent. «L’armée coloniale française pensait, d’un revers de la main ou d’une fusillade, séparer l’Algérie de son identité et de son environnement culturel et politique. C’était mal connaître les Algériens qui, même démunis du point de vue armement et effectif, avaient cette foi et cette détermination en la liberté», rappelle un moudjahid qui a tenu à remémorer son passé glorieux.