Tlemcen : La faculté de médecine lance une nouvelle spécialité | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Tlemcen : La faculté de médecine lance une nouvelle spécialité

03 décembre 2018 à 10 h 00 min

Inédit, le projet, encadré par le professeur Kaouel Meguenni, vise à adapter ses formations aux standards, avec une préparation de ses enseignants aux métiers de formateurs éclairés, avec des méthodes innovantes afin de préparer les futurs praticiens de la santé aux besoins de la communauté.

«Le but du diplôme est de former un enseignant capable de concevoir, planifier, réaliser et évaluer une action de formation, en résumé aboutir à une professionnalisation pédagogique des enseignants de médecine», explique le professeur Kaouel Meguenni. Selon notre interlocuteur, «la formation à la pédagogie médicale est l’une des missions principales de la faculté de médecine de Tlemcen.

Celle-ci, dans son engagement de responsabilité sociale, qui est, selon l’Organisation mondiale de la santé, l’obligation d’orienter la formation qu’elle donne, les recherches qu’elle poursuit et les services qu’elle dispense vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région et/ou nation qu’elle a comme mandat de desservir».

La formation pédagogique des enseignants universitaires est aujourd’hui d’actualité. «Il s’agit d’intégrer dans nos facultés un élément essentiel, occulté à ce jour, la pédagogie médicale, afin de redonner à nos établissements la crédibilité et la qualité. Cette approche nouvelle ne peut plus être ignorée des enseignants et des responsables des facultés.

Notre pays doit nécessairement s’adapter aux mutations universelles des sciences de la pédagogie médicale», explicite le professeur Meguenni. La première session de ce certificat a concerné 21 enseignants, en majorité des maîtres assistants et maîtres de conférences.

La formation s’est déroulée sur 18 mois sous forme de séminaires-ateliers. Cette formation s’est déroulée avec le concours de la faculté de médecine de Monastir (Tunisie), représentée par le professeur Ali Chadly.

Une autre promotion de 24 candidats de la région Ouest, des cinq facultés de médecine (Tlemcen, Oran, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Béchar) a été accueillie en cette occasion et le premier séminaire débutera vers la fin janvier.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!