Maghnia : Des projets pour améliorer le cadre de vie | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121
  • Massage Tunisie



Maghnia : Des projets pour améliorer le cadre de vie

04 septembre 2019 à 8 h 44 min

De nombreux projets de développement en hibernation sont déterrés, d’autres nouvellement inscrit sont en phase de réalisation… pour améliorer les conditions de vie d’une agglomération de plus de 240 000 habitants, longtemps clochardisée par l’inertie et la déliquescence.

Dans le cadre du programme de développement des régions frontalières, la deuxième ville de la wilaya a bénéficié d’enveloppes conséquentes pour, notamment l’aménagement urbain. «Le boulevard principal sera complètement métamorphosé, des maquettes d’architectes nous ont été proposées, certaines sont futuristes. L’appel d’offres a été lancé…», nous explique-t-on.

En outre, des routes ont été réhabilitées et des quartiers et des villages ont été rénovés, à l’image de Omar El Mokhtar, El Hamri, Ibn Sina, Ouled Bensabeur, ainsi que les villages de Ouled Charef, Bekhata et Akid Abbas… Un programme financé par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales. Une amélioration perceptible depuis moins d’une année. «Les terrains de football des villages Akid Abbas et Msamda verront la pose de tartan artificiel», a-t-on ajouté, rappelant que «d’autres opérations financées au titre des Plans communaux de développement (PCD) concerneront la concrétisation de projets d’éclairage public» nous informe-t-on au niveau des services de la wilaya. «Les feux tricolores, acquis récemment et mis en marche en un temps record, ont fluidifié la circulation.

C’est aussi esthétique», affirment des citoyens. La nouvelle zone industrielle de 103 hectares, totalisant 48 lotissements, devrait attirer des investisseurs qui contribueront assurément à un essor économique. «Toutes les facilités seront accordées aux promoteurs économiques», nous assurait le chef de l’exécutif, lors d’une visite de travail sur les lieux.

1 058 logements sociaux ont été attribués sans aucun heurt, contrairement à d’autres localités. «Nous avons étudié les dossiers en notre âme et conscience et cela ne pouvait qu’aboutir à une satisfaction générale. Des recours (81 justifiés) ont été déposés et sont étudiés avec la même rigueur et équité» souligne-t-on au niveau des services de la daïra. A deux doigts de la rentrée scolaire, «des opérations de réhabilitation des établissements scolaires ont été effectuées pour lutter contre la surcharge et assurer une bonne scolarité à nos enfants…» indique un directeur d’école. A ce rythme, Maghnia changera de visage, pour peu que les citoyens y contribuent…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!