El Abed (Tlemcen) : Les habitants veulent sauver leur mine | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121


  • Massage Tunisie

El Abed (Tlemcen) : Les habitants veulent sauver leur mine

22 octobre 2019 à 8 h 45 min

Fermée en 2003, la mine d’El Abed, qui produisait du zinc et du plomb, vit, actuellement, un véritable «pillage» de ses équipements inestimables.

Les habitants du village frontalier avec le Maroc se sont rassemblés devant la mine pour «empêcher des camions affrétés par une société de prospection venus récupérer des équipements pour les utiliser dans la prospection de l’or à Tamanrasset».

Les protestataires, qui estiment que cette mine nourrissait toute la région, peut être remise en fonction, si les pouvoirs-publics le désiraient, «surtout que récemment une entreprise chinoise avait entamé une étude pour l’exploitation de cette mine, mais a dû s’arrêter pour un problème financier et non pour un quelconque souci de rendement…» Selon un géologue bien au fait de cette histoire, «un protocole d’accord a été signé à cet effet entre le ministère de l’Energie et des Mines et le Bureau de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales et géologiques de la province chinoise de Hunan.

Le protocole portait aussi sur la reprise de la production de zinc et sur l’exploration des périmètres avoisinants pour la recherche de substances de même types». Malheureusement, ce projet tombera à l’eau sans que l’on sache pourquoi. Les autochtones nous ont informé qu’une entreprise algérienne a commencé à vider la mine de ses équipements au lendemain de sa fermeture et demandent «l’ouverture d’une enquête auprès du procureur général de Tlemcen».

Il y a moins d’un an, les éléments de la gendarmerie nationale ont arrêté cinq ressortissants marocains de la ville marocaine de Sidi Boubeker à l’intérieur de la mine dans le but de voler des équipements. C’est dire l’importance de cette réserve souterraine et de son valeureux matériel.

En attendant, la wilaya de Tlemcen se voit déposséder d’une de ses richesses minières au profit de programmes économiques dans d’autres régions du pays dont on ignore les tenants et aboutissants…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!