Institut français de Tlemcen : Célébration du Mawlid ennabaoui | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Institut français de Tlemcen : Célébration du Mawlid ennabaoui

18 octobre 2021 à 10 h 00 min

L’Institut français a célébré, samedi dans l’après-midi, dans la joie et la spiritualité, la naissance du prophète Mohammed sous le thème «1001 nuits du Mouloud».
Une conférence musicale présentée par le Pr Sari-Ali Hikmet, médecin, écrivain et professeur en Science du texte littéraire, avec comme invitée d’honneur, l’interprète de la musique andalouse Rym Hakiki.

Une commémoration qui n’est pas un souvenir du passé mais se veut une «trans temporalité qui fait vivre l’instant fondateur ici et maintenant», comme le précise avec philosophie le Pr Sari-Ali. Une circonstance particulière survenant à une période de pandémie qui pourrait être celle de la clémence, du pardon et de la communion.
«La nativité de l’Islam en ce temps de post covid, nous donne l’espérance d’un nouveau monde reconstruit sur la Miséricorde Universelle. Ses chants sémantiques sont l’amour, le pardon et la paix» estiment les organisateurs.

Religion et musique, pourrait-on dire, pour «fédérer des humains autour de la tolérance, le rapprochement, l’estime et l’amour» Soufi, le Pr Sari-Ali tente une des 1001 définitions de l’ésotérisme musulman. Un symbole de la «voie du renoncement au monde pour aller vers un au-delà du monde. Cependant l’ascétisme, pour les soufis, n’est pas une fin en soi mais un moyen et une étape pour arriver à la conscience du réel et de la vérité…» De l’espoir!


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!