Tiaret : Un Salon dédié à l’agro-élevage | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Tiaret : Un Salon dédié à l’agro-élevage

12 septembre 2019 à 8 h 18 min

Il n’y avait pas la foule des grands jours, hier, au Palais des sports Belarbi Abdallah de Tiaret, où se tenait le Salon national des produits agricoles nationaux, élevage, froid et transformation.

La manifestation, coorganisée par la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Sersou et OFS Expositions, du 10 au 12 du mois courant, avait requis une préparation soutenue et aussi une présence remarquée de plusieurs exposants, dont ceux venus de 8 autres wilayas du pays. Au-delà donc de la participation de professionnels du secteur, d’institutions publiques et de fabricants, celui de la société Dev-Agri semble faire la particularité de l’événement.

Et pour cause, explique M. Smaïl, «l’offre de ventes de filtres absorbants pour conservation de produits agricoles a suscité de la curiosité, mais aussi de l’intérêt, chez certains producteurs». Ces filtres absorbants d’éthylène sont importés d’Espagne et permettent une bonne conservation des produits dans les chambres froides.

De ce fait, explique notre interlocuteur, les 150 à 200 quintaux de produits, fruits et légumes, qui se perdaient sur un stockage sous froid de 1000 quintaux, sont préservés en l’état, en valorisant le potentiel agricole et générant de substantiels gains et pour le producteur et pour le pays, qui aborde sa bataille contre le gaspillage et l’autosuffisance alimentaire. Les filtres absorbants ont, entre autres, l’avantage de stopper la maturation des fruits. L’expérience a été faite sur de vastes champs de vigne.

Le Salon, qui marque pourtant cette rentrée socio-économique dans la région, aurait pu constituer un autre motif pour s’engager dans la voie du progrès technologique agricole, mais le peu d’intérêt des responsables eux-mêmes et des gros agriculteurs, a fait le flop. A l’absence du wali lors de cette manifestation s’ajoute l’absence du DSA. On n’est pas encore sorti de l’auberge, comme dirait l’autre.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!