Tiaret : Saisie de viandes après la découverte d’ossements de baudets | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Tiaret : Saisie de viandes après la découverte d’ossements de baudets

15 mai 2021 à 9 h 13 min

Un communiqué parvenu à notre rédaction révèle que dans le cadre de la défense des consommateurs, «la protection de la santé, le bureau d’hygiène communal de Tiaret a effectué une sortie qui a visé les boucheries de la ville et l’opération s’est soldée par la saisie de 197,8 kilogrammes de viandes blanches et 21,8 kilogrammes de viandes rouges et leurs destructions au niveau du Centre d’enfouissement».

Il faut savoir que les habitants de la région de Tiaret, traumatisées, ont vécu une fin de mois du Ramadhan plutôt cauchemardesque. Sous la hantise de se voir fourguer des viandes autres que celles conventionnelles depuis la découverte dans les parages du chef-lieu de wilaya de quatre carcasses de baudets complètement désossées (voir El Watan du samedi 8 mai 2021) est venue s’ajouter une certaine anarchie dans le circuit depuis les abattoirs et tueries jusqu’à l’étal.

L’enquête déclenchée pour connaître les circuits empruntés par la viande de baudets semble piétiner. La situation s’est aggravée depuis qu’en plus de la grève des inspecteurs de la DCP est venue s’ajouter une cacophonie dans les attributions de certains autres comités de contrôle du fait d’une multiplication d’intervenants. Le chevauchement dans les attributions est là, d’autant que certains élus ont été chargés de chapeauter les bureaux d’hygiène communaux.

Le décret 146/87 du 30 juin 1987 portant missions et attributions des BHC reste pour certains «dépassé quand bien même l’action salutaire de salubrité publique devrait primer sur toutes autres considérations», nous assène un cadre du BHC, rencontré en marge d’une opération de contrôle et de sensibilisation. Evoquer les contrôles et en prolongements, les saisies, établissement de procès-verbaux jusqu’à la saisine des tribunaux, mises en demeure et propositions de fermeture, il faudrait voir pour comprendre que beaucoup continuent de bénéficier des dysfonctionnements.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!