Tiaret : Des cadres des Domaines, du Cadastre et de la Conservation foncière devant la justice | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190825



  • Pub Alliance Assurance


Tiaret : Des cadres des Domaines, du Cadastre et de la Conservation foncière devant la justice

19 juin 2019 à 8 h 30 min

Beaucoup de cadres des Domaines de l’Etat, du Cadastre, ainsi que de la Conservation foncière de Tiaret ont été présentés, hier, devant le magistrat instructeur près le tribunal pénal de Tiaret pour une sombre affaire de trafic de foncier au lieu-dit «Kbouba.

L’affaire, qui a mis du temps à voir son aboutissement avec la présentation de toutes les parties devant le procureur de la République plusieurs mois après son traitement par la brigade économique et financière de la SPWJ, a trait pour l’essentiel à des faux, usage de faux et falsification de documents officiels par l’entremise de préposés aux relevés cadastraux dans des terrains litigieux et établissement de faux livrets fonciers sur des terres agricoles, entre autres.

Affaire qui a valu de longues auditions, expertises, mais aussi des limogeages de cadres de ce triumvirat administratif qui a causé des dommages à certaines parties en conflit.

Un vaste trafic qui permettait l’octroi illégal de dizaines d’hectares de terres à la traçabilité avérée, après leur détournement à travers des documents tout aussi faux. L’une des personnes mises en cause, le conservateur foncier de la daïra de Rahouia, a fait l’objet d’un limogeage depuis mai dernier, alors que d’autres cadres de la direction du Cadastre et de la Conservation foncière sont sur le qui-vive. Quelques semaines avant cette présentation et l’ouverture d’autres enquêtes sur le foncier agricole et même urbain sur toute l’étendue du vaste territoire de la wilaya, l’opinion publique locale, friande de ces frasques, est aux aguets, mais le black-out est total.

Aucune institution ne daigne communiquer, ce qui ajoute une couche de brouillard à ces centaines de scandales relayés par des citoyens et les réseaux sociaux.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!