Tiaret : De nouveaux équipements énergétiques en renfort | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Tiaret : De nouveaux équipements énergétiques en renfort

21 novembre 2021 à 10 h 00 min

La presse locale a accompagné, ces derniers jours, les techniciens de SDC Ouest (ex Sonelgaz) dans les dédales du chef-lieu de wilaya de Tiaret, pour constater et suivre l’évolution des chantiers de pose d’équipements et de nouvelles conduites pour électricité et gaz.

La SDC Ouest, dira son tout nouveau directeur, Ahmed Roumali, s’attelle «à assurer une qualité en gaz et électricité au profit de la clientèle à l’orée de l’hiver qui pointe» à travers «des investissements en cours de réalisation sur fonds propres», mais, fait-il remarquer : «cette entité d’utilité publique mais à caractère économique subit un énorme manque à gagner depuis que les dettes ont grossi pour atteindre les 4 milliards de dinars».

50% au titre des redevances des ménages et 50% détenues par les organismes administratifs, certaines entreprises publiques et les collectivités locales.

«Sonelgaz privilégie la sensibilisation, l’écoute et une disponibilité pour engranger les dettes plutôt que d’aller vers la solution radicale, qui est la coupure» a tenu à expliquer ce même responsable.

Pour réaliser donc les objectifs de sécurité d’alimentations, de continuité et de qualité de service et afin de faire face à la croissance de la demande en énergie Gaz et permettre aussi d’équilibrer la charge sur le réseau électrique, il est préconisé «la création d’une nouvelle injection DPV d’une capacité de 20000 Nm3/h, un maillage par une conduite en PE250 sur une longueur totale de 1500 ml et d’augmenter la sortie du poste DPIV en PE diamètre 315 Sur une longueur de 2700ml».

Pour ce qui est de l’électricité, «la wilaya de Tiaret a bénéficié d’un plan d’investissement pour le développement et le renforcement de ses ouvrages électriques dans l’optique d’améliorer la qualité et la continuité de service», lit-on en substance dans le communiqué de presse élaboré pour la circonstance.

En complément de l’activité propre à l’entreprise, il a été retenu la rénovation de plusieurs tronçons de câble moyenne tension en sous terrain pour un montant de 39.708.880.00 DA soit un total de 28.305,860.00 DA en investissement pour la seule ville de Tiaret d’une consistance en basse tension de 3.3km et en moyenne tension de 7km et ceci afin d’améliorer la qualité de service au niveau de plusieurs quartiers de la ville de Tiaret qui présente une forte consommation d’énergie électrique surtout pour les zones d’activités en développement.

Les projets en cours visent à soulager des postes en service, un meilleur équilibre des charges et à assurer un bon plan de secours en cas d’incidents. 

A. F.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!