Rechaïga (Tiaret) : Des demandeurs de logement en colère | El Watan
toggle menu
dimanche, 12 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan12072020




Rechaïga (Tiaret) : Des demandeurs de logement en colère

20 octobre 2019 à 9 h 23 min

Plusieurs dizaines de citoyens de la commune steppique de Rechaïga, 76 km à l’est de Tiaret, ont bloqué, jeudi dernier, le siège de la mairie ainsi que les voies routières menant vers les localités du nord-est et vers Tiaret en signe de «réprobation contre la liste des 80 bénéficiaires de logements sociaux dont 39 inclus au titre d’une liste additive antérieure» qu’ils considèrent comme «indus bénéficiaires et ayant bénéficié de largesses».

L’affichage de cette liste a été simultané avec l’affichage d’une autre liste de 176 bénéficiaires de lots de terrains à bâtir dans le cadre du nouveau lotissement dégagé au profit de personnes ne pouvant être éligibles au logement social. Selon des témoignages recueillis sur une vidéo en large circulation sur un réseau social, «des noms de gens inclus préalablement sur la liste ont été soustraits au profit de personnes qui ne seraient pas dans le besoin» et, bien que les protestataires «reconnaissent la légitimité du bénéfice pour certains» disent «ne pas comprendre pourquoi des gens inféodés à certains élus ont bénéficiés et pas les personnes dans le réel besoin».

D’autres témoignages avancent des arguments non vérifiables au moment ou des voix proches de l’assemblée n’ont cessé de «rappeler l’opportunité des recours à introduire devant la commission de wilaya». Tiaret reste, en dépit de ces grognes cycliques, comme à Mahdia, Frenda ou Ksar-Chellala voire Rahouia, concernée par un programme de distribution de logements sociaux et même d’octroi de lotissements sociaux mais en dépit des appels au calme lancés par le chef de l’exécutif, la colère se répand dès qu’une liste est affichée. Avant-hier, les forces de gendarmerie ont été dépêchées sur place et certaines sources locales parlent de «personnes arrêtées» mais l’information n’a pu être vérifiée d’autant qu’aucun communiqué n’a suivi cette affichage.  



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!