Zones rurales : des projets dédiés aux montagnes | El Watan
toggle menu
mardi, 19 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190319

Les zones de montagne contribuent aujourd’hui, à hauteur de 18%, à la production agricole du pays. Elles abritent aussi l’essentiel du patrimoine forestier national.

Zones rurales : des projets dédiés aux montagnes

11 décembre 2013 à 10 h 00 min

Chaque année, le 11 décembre, l’Algérie célèbre la journée internationale de la montagne. Pour montrer l’importance qu’accordent les pouvoirs publics au développement de ces zones, la Conservation des forêts de la wilaya d’Oran a pris plusieurs mesures destinées à développer et à protéger les zones de montagne dans le cadre de la politique du renouveau agricole et rural qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la réduction de l’exode rural. Selon M. Beza, chef de service des richesses et des études auprès de la Conservation des forêts, «durant la période allant de 2010 à 2013, il a été réalisé 30 km de pistes sur 54 km programmés, 203  km de brise-vent et l’implantation de 300 hectares d’oliviers».

Ces projets se déclinent   aussi par l’aménagement intégré des bassins versants. «En matière de lutte contre la dégradation des terres dans les bassins versants, il a été traité les bassins des montagnes des communes de Gdyel et Mers El Kebir. Ce programme a généré un gain de volume d’eau de 16 000 m3, la réduction de l’érosion et des inondations», a jouté le même responsable.
La nouvelle stratégie adoptée par cette politique, notamment en matière de préservation des ressources naturelles, est basée sur l’intégration et l’implication des ménages ruraux dans les actions de développement des zones rurales, en général, et des montagnes, en particulier.             

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!