Université Oran 2 : Lancement de la formation doctorale | El Watan
toggle menu
mercredi, 05 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021



Université Oran 2 : Lancement de la formation doctorale

14 avril 2021 à 10 h 05 min

Lundi, l’université Oran 2 a inauguré le début de la formation doctorale au profit des 51 lauréats de l’année universitaire 2020-2021 .Ces derniers ont réussi le concours d’accès au troisième cycle d’études supérieures en sciences sociales et langue anglaise.

La cérémonie a été inaugurée par une allocution du recteur de l’université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, le professeur Smain Balaska, qui a félicité en premier lieu les futurs doctorants, en soulignant l’importance de la formation doctorale.

«Il y a de nombreuses compétences à acquérir, car le doctorant doit apprendre à être autonome et s’initier à la méthodologie de la recherche, il doit notamment apprendre à regrouper la bibliographie, gérer l’équipement et savoir travailler avec des échéances», a-t-il dit lors de son allocution.

Il a également annoncé que la liste des nouvelles revues reconnues en Algérie s’élève à 198, offrant ainsi aux doctorants plus d’opportunités de parution de leurs travaux. La liste officielle compte actuellement plus de 250 revues.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Abdelbaki Benziane, a, quant à lui, donné une visioconférence et, s’adressant aux lauréats, il a insisté sur l’importance de ce troisième cycle d’études supérieures. «Vous êtes appelés à passer du cycle d’acquisition du savoir à l’étape de la production du savoir, en vous tournant vers le domaine de la recherche», a-t-il, entre autres, déclaré.

La troisième intervention de la cérémonie a été assurée par le professeur Hacène Belbachir, qui a donné une conférence intitulée «Eléments de scientométrie et production scientifique algériennes», initiant ainsi les lauréats aux nouvelles maîtrises essentielles qui les accompagneront durant leur cursus doctoral.

Là aussi, l’intervention a été transmise via visioconférence. L’université d’Oran 2 a enregistré une moyenne de 33% de participation au concours d’accès aux études doctorales, 42 postes ont été attribués, répartis sur 14 spécialités pour la filière des sciences sociales, et 9 postes ont été attribués à 3 spécialités distinctes, en ce qui concerne la filière de langue anglaise.

Le professeur Smain Balaska a précisé : «le concours d’accès au doctorat s’est bien déroulé, suivant un protocole bien défini et suivi par l’ensemble de l’université.»


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!