Un plan contre les maladies à transmission hydrique | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190321

Un plan contre les maladies à transmission hydrique

31 août 2018 à 22 h 53 min

Un plan spécial de prévention et de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) vient d’être élaboré par la direction de la santé de la wilaya d’Oran.

Ce plan sanitaire porte sur un renforcement du dispositif de contrôle de tous les points de vente d’eau potable, notamment les puits et les colporteurs d’eau autorisés, avec des hebdomadaires.

Une mesure préventive qui permettra de s’assurer de la qualité de l’eau, notamment en cette période où toute l’attention est focalisée sur l’épidémie de choléra.

Une instruction émanant du premier responsable de la direction de la santé a été adressée aux laboratoires et aux structures compétentes pour que les analyses microbiologiques soient effectuées toutes les semaines alors qu’elles se faisaient une fois par mois, afin de garantir la qualité de cette eau et apaiser les craintes de la population Avec plus de 120 puits d’eau potable recensés à travers la wilaya, les responsables locaux viennent d’élaborer un important plan d’action, où tous les acteurs sont impliqués, entre services d’hygiène des communes, la SEOR, la direction de la santé et également la société civile.

Il est question de mobiliser tous les intervenants en matière d’hygiène, de gestion de l’environnement pour une meilleure prévention contre les maladies à transmission hydrique. Les colporteurs d’eau doivent être en possession d’un certificat d’analyse qui certifie la qualité de l’eau.

Lors d’une séance de travail tenue la semaine dernière au siège de la wilaya, le wali d’Oran a instruit les différents gestionnaires locaux à se remettre au travail et à mobiliser l’ensemble des moyens pour un meilleur traitement des points noirs et une gestion efficiente des déchets ménagers et des déchets solides, avec la multiplication des points de ramassage et des bacs à ordures.

Par ailleurs, il est également question de renforcer les mesures de surveillance épidémiologique de l’eau, ainsi que l’urgence de redynamiser le comité multisectoriel des MTH de la wilaya.                                                                     

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!