Tosyali Algérie : Des journées portes ouvertes aux universités Oran 2 et USTO | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Tosyali Algérie : Des journées portes ouvertes aux universités Oran 2 et USTO

15 décembre 2021 à 10 h 06 min

Les 13 et 14 décembre, le complexe Tosyali Algérie, leader dans le secteur du fer et de l’acier, a organisé des journées portes ouvertes aux universités Oran 2 Mohamed Benahmed (Belgaïd) et des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO).

Intitulées «fenêtres sur le monde de l’industrie sidérurgique», l’organisation de ces deux journées avaient pour but de faire découvrir aux étudiants quelles sont les opportunités qui s’offrent à eux dans ce créneau.

Il faut savoir que le complexe Tosyali Algérie, ses dirigeants et les recteurs des universités Mohamed Benahmed Oran 2 et de l’USTO ont signé une convention-cadre qui permet aux différentes parties partenaires «d’organiser conjointement une série de conférences scientifiques et techniques en faveur des étudiants et enseignants chercheurs».

Dans cette optique, des conférences ont ainsi été animées, ces deux derniers jours, par des managers, des ingénieurs et des techniciens spécialistes du groupe TOSYALI Algerie, à l’adresse des enseignants chercheurs étudiants intéressés et passionnés par le monde de la métallurgie. Ces conventions stipulent d’autre part «la préparation et l’organisation par les managers de Tosyali Algérie des visites guidées du méga complexe notamment dans ses unités de production et de transformation du minerai de fer des étudiants et du corps enseignant de l’université».

D’autre part, il est mentionné que par cet ambitieux programme de partenariat, Tosyali Algérie «permet aux jeunes universitaires la découverte du procédé de fabrication et de contrôle qualité des produits et de s s’enquérir de la technologie ainsi que des efforts déployés pour la maîtrise de cette activité aux multiples bénéfices pour l’économie nationale».

Ainsi pour mettre en pratique cette volonté commune, les deux parties ont inauguré, cette semaine, les premières portes ouvertes sur l’industrie du fer et de l’acier. «Les deux partenaires mutualisent leur savoir et créent ensemble une passerelle entre le monde académique et le monde de l’entreprise citoyenne.

Cette passerelle s’est concrétisée au mois d’avril 2021, par la signature d’une convention cadre, scellant un partenariat et des échanges de connaissances, au service de l’intégration des étudiants dans le monde du travail et de l’innovation», annonce un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Hier, en prenant la parole, à l’auditorium de l’USTO, le recteur de cette université a déclaré «entamer une relation gagnant-gagnant avec cette entreprise (nldr : Tosyali)» ce après quoi, un plan d’action sera mis en place qui consiste à l’organisation de visites des étudiants et du personnel enseignant et chercheurs de l’USTO à l’entreprise Tosyali. «Bien sûr, il y aura des possibilités de recrutement des diplômés de l’USTO dans l’entreprise Tosyali.

Dans ce contexte, l’USTO mise sur un réel partenariat pour bâtir une relation effective entre l’université et l’entreprise afin de se rapprocher du monde». «Cette journée va permettre à l’USTO de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant qui a pour objectif une meilleure visibilité et crédibilité auprès des étudiants et également de faire évoluer l’offre de l’université afin d’avoir des diplômés formés au métier plus en adéquation avec leur besoin opérationnel».

De son côté, le DG du complexe Tosyali Algérie, Ibrahim Elçiboga, a déclaré en prenant la parole et en s’adressant aux nombreux étudiants présents dans l’auditorium : «Avec nos collègues et amis de l’université de l’USTO et le recteur, nous avons discuté à maintes reprises des possibilités de créer un lien solide. Cette volonté est une réalité à travers ces portes-ouvertes.

A Tosyali Algérie, nous sommes convaincus que la matière grise, le génie, l’intelligence, l’effort et le sérieux sont les ingrédients nécessaires au succès (…) Tosyali Algérie et l’USTO, nous avons décidé de vous accompagner en renforçant vos connaissances de savoir académique». De même qu’il dira que le complexe Tosyali a relevé durant son parcours de 15 ans beaucoup de défis parmi lesquelles le plus important est la formation dont ont bénéficié les travailleurs de ce complexe.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!