Oran : Un concours dédié aux projets portés par des femmes | El Watan
toggle menu
samedi, 17 avril, 2021
  • thumbnail of elwatan15042021




Oran : Un concours dédié aux projets portés par des femmes

07 avril 2021 à 10 h 05 min

Initié par la start-up Nafsiya Tech, dirigée par Djalila Rahali, un concours en ligne exclusivement féminin a été lancé le 31 mars pour sélectionner 7 projets innovants.

L’événement, dont la finale en «présentiel» est prévue le 5 juin prochain à Oran, intitulé She’s in tech Challenge, est ouvert à toutes les Algériennes, y compris les femmes au foyer résidant localement ou à l’étranger et porteuses d’idées ou de projets. «La start-up a décidé d’organiser cette première édition du marathon féminin pour donner plus de chances aux femmes en valorisant leurs travaux et permettre aux lauréates de voir leurs projets se réaliser et gagner du terrain en Algérie et à l’international», explique l’initiatrice de l’événement dans un communiqué rendu public à l’occasion.
Un événement ayant eu, selon la même source, le parrainage du ministre délégué chargé de l’Economie, de la connaissance et des start-ups et le soutien de la Chambre algérienne de commerce et d’Industrie (CACI) basée en France.

Les projets retenus seront, par ailleurs, précise-t-on encore, pris en charge par des incubateurs partenaires spécialisés en Algérie et à l’étranger et c’est selon les thématiques choisies. Autre avantage qu’il y a à être sélectionné, une visibilité à l’international grâce aux partenaires de la diaspora algérienne à commencer par la Caci, Xhumanisa (France, Afrique, Maghreb), SFTAG et CCS consulting (Canada).

Les propositions seront soumises à l’appréciation d’un jury d’experts en la matière et qui départageront les candidats selon six thématiques prédéfinies de manière générale en plus d’un «coup de cœur».

Des programmes de formation et de soutien sont prévus pour accompagner les lauréates avec du coaching, du monitoring, des workshops, des webinaires et autres événements utiles pour les préparer au monde de l’entrepreunariat. L’appel à participation est étalé jusqu’au 25 avril. L’évaluation des projets se fera entre le 26 avril et le 16 mai de cette année.

L’annonce de la sélection des 14 finalistes aura lieu le 18 mai et la compétition proprement dite sera organisée le 5 juin. Deux finalistes pour chaque thème générique et deux finalistes de la catégorie «coup de cœur» prendront part à cette cérémonie de laquelle émergeront les 7 lauréates.
Les thématiques retenues concernent la finance, la diaspora (des solutions pour rapprocher les hommes avec leurs familles et leur pays par exemple), le transport (avec l’exemple d’élaboration de systèmes intelligents), la culture (e-archives, e-classement des œuvres d’art, etc.) et, enfin, la santé.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!