Oran : L’enseignement professionnel progresse | El Watan
toggle menu
mardi, 20 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190820



  • Pub Alliance Assurance


Oran : L’enseignement professionnel progresse

05 janvier 2019 à 8 h 49 min

Quelque 7000 nouvelles places pédagogiques sont proposées à Oran, par la formation professionnelle, pour la 2e session de février 2019. L’annonce a été faite par M. Bouzid, chef de service du partenariat et de la formation continue. «Les inscriptions pour la session de février vont débuter le 6 janvier prochain et se poursuivre jusqu’au 16 février 2019.

Au total, 6905 places pédagogiques sont offertes pour la prochaine session, dont 970 dans le résidentiel, 2475 en apprentissage, 400 dans le cadre de la formation à distance, 155 pour les formations passerelles, 105 destinées au milieu rural, 320 en cours du soir, 460 pour les femmes au foyer et 854 pour les formations initiales qualifiantes», a précisé M. Bouzid. Ce dernier a également révélé que de nouvelles spécialités sont disponibles pour doter le secteur économique d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables (installation et maintenance des panneaux solaires), dans le domaine des technologies numériques et l’industrie automobile (mécatronique auto). Ces offres de formation sont ouvertes pour toute personne désirant acquérir des compétences lui permettant de s’intégrer dans la vie professionnelle ou d’améliorer ses connaissances professionnelles.

Elles sont axées sur une formation efficace et efficiente, en adéquation avec la demande du marché de l’emploi par profil et par spécialité. Dans ce cadre, toutes les dispositions ont été prises par la direction de la formation professionnelle pour le bon déroulement de la rentrée de la session prochaine prévue le 24 février.

Le même responsable a saisi cette occasion pour lancer un appel aux jeunes sans qualification professionnelle ou soucieux d’élever leur niveau de qualification ou de l’élargir, à se rapprocher des CFPA ou des INSFP pour plus d’informations pour une éventuelle inscription pour suivre une formation et acquérir un métier pour garantir leur avenir. Le nombre de stagiaires inscrits qui poursuivent leur formation dans les établissements de formation professionnelle dépasse, chaque année, à Oran, les 22 000 stagiaires en différentes spécialités et niveaux d’instruction.

Afin d’améliorer les conditions de prise en charge, des stagiaires et leur encadrement devant la hausse persistante du nombre de stagiaires, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Oran sera renforcé, prochainement, par sept nouveaux établissements de formation en cours de réalisation d’une capacité pédagogique globale de 2050 places et d’une capacité d’internat de 540 lits. Le secteur dispose actuellement de quatre instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle, un institut d’enseignement professionnel, 19 CFPA et deux annexes. Le nombre devra atteindre 33 structures de formation avec la réception des nouveaux centres. Pour la session de septembre dernier, le nombre de stagiaires a atteint 22 202 dans les différentes spécialités proposées.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!