Oran : L’association Le Petit Lecteur annonce la publication d’une bande dessinée | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Oran : L’association Le Petit Lecteur annonce la publication d’une bande dessinée

03 octobre 2018 à 0 h 56 min

L’association Le Petit Lecteur d’Oran, en collaboration avec les éditions Alifbata de Marseille, est parvenue à relancer la chaîne du livre, du moins pour un ouvrage qui est en préparation. Edition livre, graphiste-maquettiste, infographie, impression, communication, publicité, photogravure, traitement de l’image, libraire, diffusion-distribution et papeterie sont autant de métiers qui sont en voie de disparition.

«Les demandes spécifiques qui sont formulées par les participants ont été traitées pour chaque métier envisagé, que ce soit l’accompagnement dans la création d’entreprises, les formations complémentaires, stages ou le tutoriel sur la procédure d’obtention de crédits à la création d’entreprises», nous explique Kouti Zoubida, présidente de l’association Le Petit Lecteur d’Oran. Tout au long de trois sessions, les amateurs du livre se sont mis ensemble autour d’un projet afin de donner naissance à cette œuvre qui part de cinq histoires différentes à une seule œuvre qui ouvrira le chemin à d’autres dans ce volet libraire qu’est la bande dessinée.

En effet, un groupe de jeunes auteurs s’est mis au travail avec une dizaine de potentiels éditeurs et le projet prend forme et annonce un travail plein d’imagination, beaucoup de créativité et plein d’interventions à la fois professionnelles et pédagogiques. Allant d’un conte berbère ancestral et des peintures rupestres du Tassili à l’histoire d’un homme surnaturel, en passant par l’analyse psychologique du complexe des relations humaines et la perversion dans le milieu social, les bédéistes offrent plusieurs thèmes à leur public dans une seule bande dessinée. Simona Gabrieli, fondatrice et directrice éditoriale de l’association Alifbata, dira : «Il est toujours merveilleux d’assister à la naissance d’une nouvelle bande dessinée, je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet éditorial. La majeure partie des régions d’Algérie sont représentées, les participants nous ont épatés par leur intérêt et leur persévérance, mais surtout par leurs capacités à converger les histoires pour en faire une bonne panoplie. Hâte de prendre ce livre entre mes mains».

«Pleins d’imagination et de créativité, les auteurs de cet ouvrage ont déjà produit leur propre story-board et les premières planches de leur histoire», nous dit Yann Madé, formateur du groupe et bédéiste professionnel avec plusieurs titres à son actif. Les concepteurs de cet ouvrage ont tenu à envoyer un message d’espoir à tous ceux qui envisagent de se lancer dans le monde du livre avec des mots plus qu’encourageants : «Nous avons pu faire converger nos connaissances et nos efforts malgré le fait que chacun de nous vient d’un endroit différent, d’un environnement spécifique et avec des références personnelles bien distinctes. Si nous y sommes arrivés, vous aussi vous le pouvez !»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!