toggle menu
mardi, 18 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190618
  • Pub Alliance Assurance

Oran : Immersion dans les restaurants Rahma

08 juin 2019 à 9 h 00 min

Un petit tour au sein de ces restaurants du cœur, où se mêlent convivialité et esprit d’entraide, a permis de trouver une multitude de catégories sociales venant y déjeuner. La plus répandue est celle des voyageurs et surtout les démunis, dont certains viennent par familles entières.

La multiplication des restaurants de la Rahma à travers Oran n’a fait que des heureux. Mais si tout le monde s’accorde à rendre hommage aux initiateurs de ces actions caritatives, il n’en reste pas moins que les motivations de ceux qui fréquentent ces restaurants divergent considérablement.

Un petit tour en ces lieux, où se mêlent convivialité et entraide, a permis de trouver une multitude de catégories. La plus répandue est celle des voyageurs et surtout les démunis, dont certains viennent par familles entières, aux restaurants qui disposent de coins pour familles.

Abdelkrim, la quarantaine, père de trois enfants, rencontré dans un restaurant de solidarité au centre-ville explique : «Je viens ici car je n’ai pas les moyens de fournir un repas décent en ce mois de jeûne à ma petite famille. Mon salaire suffit à peine à payer le loyer et le reste à subvenir aux besoins les plus élémentaires.

Ici, on peut manger à notre faim». Une autre personne rencontrée un peu plus loin a fait savoir qu’elle s’est mise en accord avec un responsable d’un restaurant pour avoir, chaque jour, des repas chauds pour sa famille. Cela lui permet de garder une certaine dignité devant ses voisins et son entourage.

Au fil de notre tournée, une nouvelle frange de la société a été remarquée. Il s’agit souvent de chômeurs qui, pour ne pas alourdir les dépenses de leurs familles, préfèrent venir rompre le jeune dans ce genre d’endroit.

Amine, jeune diplômé sans emploi, raconte: «Je n’arrive pas à croiser le regard de ma famille, surtout ma sœur qui travaille durement pour subvenir aux besoins de ma mère et mes autres frères et sœurs. En allant manger chaque fois dans un restaurant, j’espère alléger son fardeau. Cette situation me pèse et me pourrit la vie».

Mais, il existe aussi une catégorie de personnes qui n’hésitent pas à profiter de la bonté des gens. Ces derniers savent pertinemment que les responsables ne peuvent refuser de donner à manger à ceux qui le demandent, même si au fond d’eux ils savent qu’ils sont victimes de leur bonté. Cette situation fait que beaucoup de gens viennent quotidiennement avec des couffins remplis de boîtes porte-aliments pour prendre la nourriture, alors qu’ils ont les moyens de se la payer.

Pour Naïma, responsable d’un restaurant dans un quartier d’Oran, «ces gens-là, on les connaît, mais on les laisse faire car notre souhait est de faire du bien à tout le monde sans distinction et que chacun soit responsable de ses actes».

Mais le plus insolite est la rencontre avec Sid Ahmed : «Je viens manger ici car je viens de déménager à Oran à cause de mon travail et je ne sais pas cuisiner. Et comme vous savez, c’est difficile de ne pas bien manger pendant le Ramadhan, surtout que je suis habitué à la cuisine de ma mère. Je remercie ces personnes qui nous entretiennent et qui nous font sentir comme si on était chez nous.»

Pour rappel, pas moins de 70 demandes d’autorisation  d’ouverture de restaurants de solidarité ont été déposées par  des bienfaiteurs au niveau des services de la DAS. Après inspection et contrôle, une soixantaine ont été délivrées aux sites qui répondent aux normes exigées.

Ces endroits sont ouverts à Sidi El Bachir (ex-Plateau), Ibn Sina, haï Eddaya, Mdina Jdida, Es-Seddikia, Gdyel, Arzew, El Kerma, Boutlélis, Aïn El Turck. Cela s’ajoute aux restos du Croissant-Rouge Algérien. Les gérants de ces centres ont le même objectif: garantir un repas chaud aux jeûneurs démunis ou dans une situation particulière.            

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!