Oran : Des artisans protestent contre le directeur de la Chambre des métiers    | El Watan
toggle menu
lundi, 27 janvier, 2020
  • thumbnail of elwatan27012020
  • HP workstation


Oran : Des artisans protestent contre le directeur de la Chambre des métiers   

22 juillet 2019 à 9 h 03 min

Des artisans ont observé, hier, un rassemblement de protestation pour demander le départ du directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Oran.

La tension était vive, hier, au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran, sise à la rue Larbi Ben M’hidi (ex-Miramar). Des artisans en colère se sont rassemblés, dans la matinée, pour dénoncer «l’attitude du directeur de cette structure», qu’ils accusent de «blocage dans leurs démarches pour bénéficier des incitations prévues par la réglementation». «Ce directeur pratique l’exclusion et la hogra.

Il ne reconnaît pas l’instance élue de notre Chambre. Toutes nos démarches pour exposer nos préoccupations n’ont trouvé que mépris et exclusion de la part de ce directeur, qui fait tout pour bloquer nos demandes pour l’accès aux droits prévus par la loi ayant trait aux incitations et encouragements à notre profit», déplorent les membres de la Chambre de l’artisanat et des métiers.

«Nous avons décidé de recourir à ce rassemblement de protestation pour réclamer une intervention du ministère de tutelle pour mettre fin aux fonctions de ce directeur et le remplacer par un autre responsable qui fera son travail convenablement», poursuivent les manifestants. «Nous réclamons une enquête sur la gestion de ce directeur qui nous bloque dans nos projets.

Nous demandons des comptes sur sa gestion catastrophique du siège de la Chambre de l’artisanat, où beaucoup de locaux sont fermés, alors que les professionnels peuvent les utiliser, car ils n’ont pas d’espaces où exercer leur métier», déplorent ces artisans qui exercent dans différents corps de métier, à l’image des bijoutiers et des menuisiers.

Pas moins de 15 000 artisans activent dans la wilaya d’Oran. Il est à rappeler que les artisans de différents corps de métiers exerçant à travers la wilaya d’Oran et affiliés à cette Chambre ont organisé, en avril dernier, un rassemblement de protestation pour soumettre plusieurs doléances à destination des autorités locales. Les artisans ont réclamé notamment des locaux pour commercialiser leurs produits, des terrains dans les différentes zones d’activités et un accès aux marchés publics.

Les artisans, qui estiment qu’ils peuvent largement contribuer au développement économique de la wilaya, ont demandé également aux pouvoirs publics de «mettre à leur disposition des espaces d’exposition et de commercialisation et autres ateliers au niveau du boulevard des Artisans, prévus à haï El Yasmine, en prévision des prochains Jeux méditerranéens».

Suite à cette action, les pouvoirs publics ont répondu favorablement à cette demande des artisans, en leur promettant notamment de leur réserver des locaux dans les différentes nouvelles cités construites dans le cadre des divers programmes (LPA, OPGI, LPP…). Mais selon les artisans, le directeur de la Chambre des métiers bloque les aides et les incitations prévues par la loi.                                                          


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!