Oran : De nouvelles infrastructures scolaires pour la rentrée | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Oran : De nouvelles infrastructures scolaires pour la rentrée

04 septembre 2019 à 13 h 39 min

Ce matin, plus de 365.000 élèves ont rejoints les bancs respectifs de leurs écoles, C.E.M et lycée dans la wilaya d’Oran.

Une rentrée scolaire qui s’est déroulée sans anicroches, et qui a été l’occasion, pour les pouvoirs-publics, de procéder à l’inauguration de plusieurs établissements scolaires. En effet, la direction de l’éducation a annoncé cet été l’inauguration d’une trentaine d’établissements scolaires, parmi lesquels on compte 5 lycées et 8 CEM, ainsi qu’une vingtaine de groupes scolaires. Le but est justement de «décongestionner» les établissements déjà existants, qui souffrent de saturation.

Ces nouvelles infrastructures ont été érigées un peu partout dans la wilaya, et l’accent a été mis sur les communes plus ou moins enclavées de la wilaya, ou ceux qui ont connu récemment d’importantes opérations de relogement. On cite, à titre d’exemple, Belgaïd, Hassi Bounif, Sidi Chahmi ou Aïn El Beida, ainsi que quelques autres. Pour certains parents d’élèves, la réception de ces nouveaux établissements arrive à point nommé, d’autant que nombre d’écoles, y compris dans les communes non-enclavées, à l’image de Bir El Djir, connaissent une surcharge qui réduit à néant l’épanouissement de l’élève et par le fait même, le pousse à délaisser ses études. «L’année dernière, dans la classe de mon fils, ils étaient plus de 38 élèves, je trouve que c’est énorme !», s’est plaint un parent d’élève que nous avons contacté.

A cela, notons aussi que depuis quelques jours, partout dans les quartiers populaires, les commerçants informels ont garni leurs étales de toutes sortes de fournitures scolaires, qui ont aussitôt été prises d’assaut par des parents accompagnés de leurs enfants. La rentrée est là !

 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!