Oran : 112 postes sont à pourvoir pour améliorer les cantines scolaires | El Watan
toggle menu
jeudi, 02 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Oran : 112 postes sont à pourvoir pour améliorer les cantines scolaires

07 septembre 2018 à 23 h 50 min

L’agence de wilaya de l’emploi (AWEM) vient d’annoncer l’ouverture de 112 postes d’emploi pour renforcer les effectifs travaillant dans les cantines scolaires dans les communes d’Oran-Est.

Selon le communiqué de l’AWEM, ces postes d’emploi, destinés aux candidats âgées entre 18 et 35 ans, seront répartis sur les établissements des daïras d’Arzew et de Gdyel. Il s’agit de 104 postes de cuisiniers et 8 postes de plombiers.

Ces offres concernent les établissements scolaires des communes d’Arzew, Sidi Benyebka, Gdyel et de Hassi Mefsoukh. Dans la cadre des nouvelles mesures de gestion et de réorganisation des cantines scolaires, une centaine de postes d’emploi sont offerts par l’agence de wilaya de l’emploi dans le cadre de contrats d’insertion professionnelle.

En effet, depuis janvier 2017, la gestion des cantines scolaires est revenue aux APC, après une période où elle fut assurée par le secteur de l’éducation nationale. A Oran, près de 107 000 élèves, tous cycles confondus, bénéficient de la restauration au niveau des cantines scolaires.

Le nombre de structures de restauration est de 331, dont 253 dans le primaire, 42 dans le moyen et 36 dans le secondaire. Mais même si le réseau des cantines scolaires s’est densifié ces dernières années, les parents d’élèves et les élus de l’ex- commission de l’éducation de l’APW d’Oran ont maintes fois critiqué ces cantines. Les repas offerts, à titre gracieux, sont de piètre qualité et souvent préparés sans respect des conditions d’hygiène par des femmes de ménage, faute de personnel spécialisé.

Pour faire face à cette situation et dans une première opération du genre, 1260 agents entre gestionnaires de restaurant, chefs cuisiniers, cuisiniers, assistants cuisiniers, serveurs, agents de nettoiement, agents de cuisine, plongeurs en cuisine seront formés par la direction de la formation professionnelle d’Oran. Cette action entre dans le cadre d’une convention entre la direction de la formation professionnelle et les collectivités locales. La formation a été lancée au mois d’août dernier et durera entre 15 jours et deux mois, selon chaque catégorie.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!