Nouvelles d’Oran | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Nouvelles d’Oran

15 août 2018 à 10 h 29 min

Aïd El Adha: Un dispositif de veille sanitaire mis en place

En prévision de la Fête de l’Aïd El Adha, l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles a mis en place, depuis lundi, un dispositif de veille et de prévention avec la mobilisation de 21 vétérinaires, trois techniciens supérieurs de la santé, en plus de deux brigades volantes. «Ce personnel médical, a indiqué l’inspecteur du service, est réparti entre les communes de la wilaya pour effectuer des visites préventives du cheptel au niveau des 82 points de vente ouverts cette année, ainsi que les tueries implantées à Aïn El Turck, El Braya, Gdyel, Arzew et les abattoirs communaux. Pour le marché de gros du bétail d’El Kerma, où il est prévu l’ouverture d’un point de vente à partir de ce lundi, l’inspecteur a indiqué qu’une demande officielle doit être adressée à ce sujet à la DSA. En matière de sacrifice durant le jour de l’Aïd, l’inspecteur recommande de prendre des mesures pour respecter la chaîne du froid en raison des fortes chaleurs. D’autre part, pour ce qui de la prévention du cheptel contre la fièvre aphteuse, plus de 11000 têtes d’ovins et de bovins ont été vaccinées, à ce jour, à travers la wilaya d’Oran. T. K.

Un atelier clandestin de tabac à chiquer démantelé

Une semaine après la saisie de plus de 34 tonnes de tabac à chiquer («chema») et le démantèlement de deux ateliers clandestins dans la zone industrielle d’Es Sénia, les éléments de la section de recherche de la gendarmerie d’Oran ont saisi, avant-hier, une quantité de 65 642 kg de «chema» après une perquisition dans un atelier clandestin. La valeur de cette saisie est estimée à 39 876 100 DA. En effet, l’enquête a permis de découvrir plusieurs boîtes en carton de tabac à chiquer de marque Nardjs et El Asfor, en plus du papier d’emballage et équipements pour remplir les sachets. Du matériel pour le mélange, d’autres pour le chargement et de la matière première (du tabac fermenté) ont été aussi saisis. Dans un deuxième atelier, les gendarmes ont découvert que le propriétaire était en possession d’une autorisation de réouverture du local. Aucune saisie n’a été effectuée. Notons que l’enquête suit son cours. Ainsi, en l’intervalle d’une semaine, trois ateliers clandestins ont été démantelés et plus de 99 tonnes de tabac à chiquer ont été saisies. F. A.

Le réseau électrique victime d’une multitude d’agressions

Depuis le début de l’année, une cinquantaine d’agressions ont été enregistrés par la Société de distribution de l’électricité sur son réseau d’Es Sénia. Selon le communiqué de presse de la SDO, cette situation qui perdure, a induit de nombreux désagréments pour les abonnés. Plus de 60% des incidents causés sur le réseau sont dus à l’arrachement des câbles électriques souterrains lors des travaux, notamment au niveau de la nouvelle cité AADL 2700 logements de Aïn El Beïda. La Société de distribution de l’électricité souligne que «la responsabilité de cette situation, qui a causé l’an dernier plus de 97 cas d’agressions, incombe aux entreprises intervenant sur la voie publique qui exécutent des travaux sans aucun avis». La direction de distribution d’Es Sénia invite l’ensemble des entreprises opérant dans la circonscription à consulter les services techniques avant le démarrage des travaux. T. K.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!