Nouvelles d’Oran | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019





  • Pub Alliance Assurance


Nouvelles d’Oran

15 mai 2019 à 10 h 00 min

– Des brigades pour assurer l’hygiène dans les communes

Des brigades mobiles seront installées au niveau de chaque commune afin de veiller au bon déroulement de toutes les opérations de nettoiement et d’entretien de l’environnement, a indiqué, hier, une source de la wilaya. Ces brigades auront pour mission de recenser et d’éradiquer les points noirs à travers les différents quartiers de la wilaya.

Elles vont également doter les zones et les ruelles en bacs à ordures  supplémentaires,  avec pour objectif d’améliorer la collecte et en finir avec l’entassement des détritus devant l’entrée des blocs des cités et des immeubles. Les rotations de camions de collecte seront également multipliées.

Ce sont, en effet, les directives données par le wali d’Oran lors d’une séance de travail tenue avant-hier au siège de la wilaya et consacrée au volet de l’environnement et à la saison estivale.  Le constat élaboré ces derniers jours fait ressortir un certain relâchement de la part des services concernés, notamment en matière de collecte et d’amélioration du cadre de vie des habitants. Plusieurs quartiers croulent sous des tas d’ordures en ce mois de piété.

Les riverains dénoncent le manque de bacs à ordures et également le nombre réduit de rotations de camions. Dans ce registre, le chef de l’exécutif a instruit les chefs de daïra, les maires, les directeurs de l’exécutif, des secteurs urbains et des entreprises de wilaya à coordonner leurs actions afin de parvenir à des résultats concluants.

Il est question donc de  multiplier les opérations de collecte des ordures ménagères et d’enlever les mauvaises herbes. L’opération doit également cibler l’aménagement des espaces verts, la réfection et l’extension du réseau de l’éclairage public, la réhabilitation des chambres abritant les réseaux téléphoniques qui se sont transformées en une véritable décharge publique et la réfection des nids-de-poule. F. A.

– Une école d’été solidaire

L’Association de développement des capacités des étudiants -ADCE-, et pour la 3e année consécutive, organise son école d’été solidaire «ISS : International Summer School» au profit des jeunes Oranais âgés entre 18 et 35 ans, indique un communiqué de cette association transmis à notre rédaction.

Cette école d’été est composée de 3 versions. «ISS Languages», une version dédiée à l’enseignement des langues étrangères par des formateurs bénévoles étrangers et locaux. Plus de 6 langues sont prévues pour cette année, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien. «ISS Tech», une version spécialisée dans le digital et les nouveaux métiers, à savoir : la programmation, le graphique design, la photographie et le développement web.

«ISS kids», une troisième version dédiée aux enfants entre 6 à 12 ans et qui leur permet l’apprentissage interactif des langues française et anglaise, en plus de plusieurs ateliers créatifs tels que le dessin, l’origami, la musique, etc.

Les inscriptions pour les versions adultes débutent le 11 mai à partir de 22h sur la page Facebook de l’association : ADCE. «L’édition 2019 de ISS Adultes s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘Echoes : Enhace employment and enterpreneurship’’, développé par l’association et financé par le programme MEPI de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie», explique cette association. R. O.

– Relance de la liaison maritime vers Aïn El Turck

En prévision de la nouvelle saison estivale, la DRO de l’ENTMV procédera à partir du 1er juin à la relance de la liaison maritime urbaine entre le port d’Oran (la Pêcherie) et la localité balnéaire de Aïn El Turck. Il est prévu pour cette saison huit navettes à bord d’embarcations affrétées par l’entreprise. Les tarifs seront de l’ordre de 250 et 200 dinars la personne et 100 DA pour les étudiants, indique-t-on auprès de la DRO.

T. K.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!