Nouvelles d'Oran | El Watan
toggle menu
samedi, 20 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190420

Nouvelles d’Oran

11 février 2019 à 10 h 00 min

installation d’Une commission pour la réhabilitation du patrimoine

Une commission technique de wilaya pour la prise en charge des sites historiques répartis sur la wilaya d’Oran a été mise en place à Oran. Ourbah Massinissa, responsable local de l’antenne de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, a indiqué que cette commission, créée suite aux instructions du wali, est composée des représentants de plusieurs directions.

Et d’ajouter que la commission a pour missions le suivi des projets de réhabilitation et de restauration du patrimoine matériel, comme les immeubles répartis dans les anciens quartiers de la ville, la coordination entre les différents services concernés par ces opérations et la valorisation de ces opérations.

Il a rappelé aussi que, dans ce contexte, la wilaya a bénéficié de plusieurs projets, comme la réhabilitation de la Pêcherie, des arènes d’Oran et du quartier Sidi El Houari, entre autres. N. H.

Plus de 800 enseignants promus

Le directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran a indiqué que 805 enseignants ont réussi au concours d’accès aux grades de professeur principal et de professeur formateur, organisé durant le mois de janvier écoulé.

Cet examen concerne quelque 1095 postes ouverts à Oran et répartis sur les trois paliers, a ajouté le même responsable. Ces examens, rappelons-le, ont suscité un important engouement auprès des candidats.

Pour rappel, la ministre de l’Education nationale avait réaffirmé le souci de son secteur d’œuvrer, depuis 2014, à la mise à jour et à l’amélioration de tous les textes régissant les examens et concours, insistant sur l’impératif d’assurer l’égalité des chances et la crédibilité des examens professionnels, en tenant compte du critère de mérite.

Pour rappel, le concours était ouvert aux enseignants des cycles primaire, moyen et secondaire justifiant au moins de cinq années d’ancienneté. N. H.

Recherché dans une affaire de hold-up, il est arrêté à El Barki

Un individu âgé de 45 ans, condamné par contumace à 20 ans de prison pour «détention d’arme à feu», «association de malfaiteurs» et «vol» a été arrêté avant-hier dans le quartier d’El Barki par les éléments de la BMPJ de haï Fellaoucène.

La genèse de cette affaire remonte à 2015, lorsque le mis en cause, faisant partie d’une bande de malfaiteurs de trois individus, a commis un hold-up dans une agence d’assurance située dans le quartier Les Castors.

Les policiers avaient arrêté ses deux complices, alors qu’il avait pris la fuite. Il sera présenté au tribunal à l’issue des investigations. F. A.

Découverte d’un cadavre sur la chaussée

Une découverte macabre a été faite hier matin à Oran. Un corps sans vie a été retrouvé sur la chaussée à la rue Larbi Ben M’hidi, selon la Protection civile. La victime est un homme âgé de 60 ans. La dépouille, qui ne portait aucune trace de violence, a été déposée à la morgue de l’hôpital d’Oran. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès. N. H.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!