toggle menu
jeudi, 24 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Métiers : Le Club des artisans boulangers affiche ses ambitions

12 janvier 2019 à 9 h 00 min

Le directeur du tourisme et de l’artisanat et le président de la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran (CAMO) ont procédé, mercredi dernier, à la Maison de l’artisanat de haï Es-Sabah, à l’installation du nouveau bureau du Club des artisans boulangers.

Les 10 membres du bureau, qui est présidé par Mohamed Tefali, un artisan actif de la localité de Tafraoui, ont été élus par leurs pairs lors d’une assemblée générale élective. Créé en octobre 2016, le Club des artisans boulangers regroupe près de 5000 adhérents algériens et étrangers. Il a à son actif une dizaine de manifestations, dont le «Carrefour du boulanger», qui a été organisé en 2006 à Oran. La CAMO envisage de créer prochainement deux autres clubs.

Il s’agit des regroupements des coiffeurs, des coiffeuses, de la beauté et l’esthétique, ainsi que de la photographie. Il est à rappeler qu’une session de formation sur les pains spéciaux et en viennoiserie moderne a été assurée en avril dernier à Oran au profit d’une vingtaine d’artisans boulangers.

En vertu d’une convention signée avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya et le secteur de la formation professionnelle, le club a lancé un programme de formation en pâtisserie, gâteaux traditionnels, pains spéciaux, viennoiserie et chocolaterie, au profit d’une vingtaine entre artisans boulangers et formateurs.

Cette formation est organisée au niveau du centre de formation professionnelle de haï El Badr (ex- Cité Petit) d’Oran, sur demande des adhérents du club. La formation porte sur les nouvelles techniques des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie. L’encadrement a été assuré par des experts membres de l’organisation venus des wilayas de Tipasa, de Tizi Ouzou, d’Alger, de Boumerdès et de Bouira. La formation a permis aux artisans d’apprendre à travailler avec le levain.

Cette semaine de formation a été clôturée par un concours du meilleur artisan boulanger. Plus de 250 artisans, toutes branches confondues, ont été formés par le Club des artisans boulangers. Certains ont bénéficié d’une formation à Aix-en-Provence (France), assurée par le champion du monde, Serge Billet.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!