Oran : La clinique Iris ouvre ses portes | El Watan
toggle menu
mercredi, 08 avril, 2020
  • thumbnail of elwatan08042020




Oran : La clinique Iris ouvre ses portes

30 octobre 2019 à 9 h 11 min

La ville d’Oran vient d’enrichir son paysage médical par l’inauguration d’un nouvel établissement hospitalier privé à Haï Nour.

La clinique Iris est la première du genre en Algérie dédiée à la pratique des lasers en dermatologie et de l’esthétique, selon son directeur, le docteur Kamel Messaoud-Nacer, spécialiste en dermatologie. L’innovation réside également dans l’introduction de l’intelligence artificielle dans la pratique de la médecine notamment dans le dépistage précoce du cancer de la peau et le diagnostic précis concernant les maladies du cuir chevelu avec une unité automatisée spécialisée dans la greffe de cheveux.

L’autre nouveauté est l’échographie cutanée dans la pratique de la dermatologie esthétique et carcinologique. Selon notre interlocuteur, de nouveaux lasers sont disponibles pour le détatouage de toutes les couleurs et taches brunes ainsi que l’utilisation holographique dans le traitement des cicatrices d’acné et le traitement de vitiligo, une première en Afrique. L’unité de lasers comprend, par ailleurs, quinze lasers pour toutes les utilisations en dermatologie et esthétique.

Cette structure s’étale sur cinq niveaux consacrés à la dermatologie, l’esthétique, la chirurgie, la gastro-entérologie exploratrice et interventionnelle, les urgences médico-chirurgicales et les investigations radiologiques et biologiques.

Le service de gastro-entérologie interventionnelle, avec ses deux blocs opératoires, sera, pour le Dr Messaoud, d’un apport conséquent pour soulager la population de l’Ouest du pays pour les CPRE, la polypectomie ou encore la sphinctérotomie. En chirurgie, les blocs opératoires répondent aux normes d’asepsie les plus strictes avec l’utilisation du laser en chirurgie, ce qui est d’un apport qualitatif doté d’une précision inégalable améliorant ainsi considérablement l’acte opératoire. L’utilisation de dispositifs chirurgicaux dits ultracision permettent une diminution de la durée de séjour des patients et une rapidité du geste chirurgical.

Ce nouveau concept dans la prise en charge des patients répond aux toutes dernières exigences médicales et chirurgicales dans une structure dite intelligente et écologique. Au total, on retrouve 34 lits avec des salles de bain équipées de douches italiennes, 5 salles opératoires dont une destinée essentiellement aux urgences, une cafétéria et salle de conférence et 15 box de consultations. Des séminaires y seront aussi organisés en collaboration avec des médecins étrangers réalisant ainsi un transfert de technologie.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!