toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Il était moudjahid et militant de tamazight : Abdallah Hamane tire sa révérence

11 septembre 2018 à 20 h 28 min

Le moudjahid, homme de culture et militant de tamazight, Abdallah Hamane, est décédé dimanche dernier à Oran, à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie.

Da Abdallah, comme tout le monde l’appelait, était un grand militant de tamazight depuis plus d’un demi-siècle. Arrêté en 1956 pour sa participation à une action armée, à Sidi Bel Abbès, il fut condamné, par la France coloniale, à 20 années de prison assorties de travaux forcés et connaîtra la torture ainsi que les affres et les conditions inhumaines d’incarcération dans plusieurs centres de détention de l’ouest du pays. Après l’indépendance, il exerce comme couturier et écrit des livres.

Abdellah Hamane était poète, écrivain, traducteur et auteur de 19 œuvres littéraires dont des romans, des pièces de théâtre, des poèmes, des adaptations d’ouvrages en tamazight. Da Abdallah a aussi contribué à la création de l’association culturelle Numidia, versée depuis des années dans la promotion et le développement de tamazight à Oran. Le défunt a été inhumé lundi, au cimetière de Aïn El Beïda d’Oran. R. O.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!