Épidémie de choléra : Un dispositif de veille sanitaire mis en place à Oran | El Watan
toggle menu
mercredi, 28 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Épidémie de choléra : Un dispositif de veille sanitaire mis en place à Oran

26 août 2018 à 0 h 30 min

«A Oran, même si aucun cas n’a été déclaré à ce jour, une cellule de crise composée de médecins spécialistes en épidémiologie et en maladies infectieuses a été installée par les autorités sanitaires», a indiqué, hier, le Dr Boukhari, chef de service de prévention et chargé de communication auprès de la direction de la santé de la wilaya d’Oran.

La réapparition de l’épidémie du choléra en Algérie a suscité une grande panique parmi la population. «A Oran, même si aucun cas n’a été déclaré à ce jour, une cellule de crise composée de médecins spécialistes en épidémiologie et en maladies infectieuses et des bureaux d’hygiène communaux a été installée par les autorités sanitaires», a indiqué, hier, le Dr Boukhari, chef de service de prévention et chargé de communication auprès de la direction de la santé de la wilaya d’Oran.

Dans le même contexte, une réunion regroupant les autorités locales et les représentants du secteur de la santé se tiendra au niveau du siège de la wilaya. Le docteur Boukhari a affirmé que des mesures ont été prises pour faire face à toute éventualité. «Toutes les équipes médicales ont été mobilisées. 120 lits ont été dégagés à traves les hôpitaux de la wilaya, dont 60 au niveau de l’hôpital d’Oran (CHUO), 20 à l’hôpital pédiatrique de Canastel, 20 à l’hôpital d’El Mohgoun, 10 à l’hôpital de Aïn El Turck.

L’Etablissement hospitalier Les Pins dispose aussi de 120 lits supplémentaires qui peuvent être aussi utilisés en cas d’urgence», a précisé le Dr Boukhari, qui n’a pas manqué de lancer un appel aux citoyens pour adopter les gestes sanitaires à titre préventif. Plusieurs précautions doivent être prises par les habitants pour prévenir cette maladie.

La plus importante est de ne boire que l’eau embouteillée, ou bouillie, laver bien sa vaisselle et se brosser les dents. Il est également recommandé de peler les fruits et légumes avant de les manger, d’éloigner les insectes de la nourriture et de cuire celle-ci parfaitement. Notons que le choléra est une maladie intestinale aiguë qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés, ou lorsque les mains sales sont portées à la bouche.

L’infection donne lieu à des diarrhées aqueuses profuses d’apparition brutale plus ou moins accompagnées de vomissements, engendrant une déshydratation rapide pouvant conduire au décès en quelques heures en l’absence de traitement. La maladie résulte de l’ingestion d’aliments et d’eau contaminés, directement ou indirectement, par des excréments ou des vomissures de personnes contaminées. Un décès et une centaine de cas confirmés ont été signalés en Algérie. Quatre wilayas ont été touchées : Alger, Blida, Tipasa et Bouira.         


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!