En bref… | El Watan
toggle menu
vendredi, 18 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191017





En bref…

12 février 2019 à 10 h 00 min

– Un salon dédié au tourisme

Pour la promotion de la destination Algérie, le Centre des conventions d’Oran (CCO) abrite, du 21 au 24 février, la 10e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports, des équipements et des services pour l’hébergement et la restauration «Siaha». Ce Salon international traditionnel, qui est parrainé par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, est organisé par l’Agence de communication Astra, sous le thème «Algérie : une destination touristique par excellence».

Cette dixième édition sera, cette année, scindée en deux pavillons, dont le premier sera consacré aux voyages, transports et tourisme, et le second, aux équipements et services, avec quelque 250 exposants nationaux et internationaux, a indiqué le manager d’Astra-Communication, Nourredine Daoudi. Pour le pavillon qui sera consacré au tourisme, il est prévu des projections, des visites guidées au profit des professionnels et du grand public pour des actions de sensibilisation et d’information sur les potentialités touristiques de l’Oranie et ses environs, en plus des défilés de mode de la haute couture, ainsi que la mise en valeur de la gastronomie algérienne.

Pour l’autre pavillon, des offres spéciales sur les différents équipements, ainsi que des démonstrations sur du matériel de cuisine professionnelle, sont prévues. Ce Salon va permettre des opportunités d’affaires entre les opérateurs et les gérants d’entreprises participants, afin de booster et de développer le nouveau pôle d’investissement touristique et hôtelier. T. K.

– Trois dealers arrêtés à Aïn El Bia et Sidi Chami

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants, les gendarmes de Aïn El Bia et de Sidi Chami ont arrêté trois dealers impliqués dans des affaires de détention et de commercialisation de stupéfiants. Dans la commune de Aïn El Bia et lors d’une tournée de contrôle effectuée dans le village d’Ayayda, les éléments de la brigade de gendarmerie ont interpellé un suspect, dont la fouille s’est révélée fructueuse, puisqu’ils ont découvert en sa possession des comprimés de psychotropes et des morceaux de kif.

Son interrogatoire a permis l’identification du fournisseur, qui a été également arrêté. Par ailleurs, et suite à des informations, les gendarmes de Sidi Chami ont arrêté un individu en possession de kif et d’une somme de 55 800 dinars. Les trois mis en cause seront présentés à la justice à l’issue de l’enquête. F. A.

– Des films égyptiens à la cinémathèque

Le cinéma égyptien sera à l’affiche de la Cinémathèque d’Oran, jusqu’au 15 février, avec la projection de sept longs métrages, qui ont marqué, de 1960 à 2016, les écrans égyptiens. Il s’agit de longs métrages de metteurs en scène de renom, comme Youssef Chahine (Le destin), Chadi Abdeslam (La momie), Amir Ramassis (Biyawakaet El Khawita), Mohamed Khan (Fatat Mansas) et Hasan El Imemen (Beynat EL Kasraynea). Deux projections par jour sont programmées, à 14h30 et 16h30. T. K.

– Un réseau de trafiquants de cuivre démantelé

Trois individus impliqués dans une affaire de vol de câbles électriques ont été arrêtés au niveau de la RN4 par les gendarmes d’El Kerma. Les mis en cause ont été appréhendés en possession de 16,5 kg de câbles électriques volés. Ils ont été conduits au siège de la brigade et une enquête a été ouverte. En novembre dernier, 100 kg de cuivre destiné à la contrebande ont été saisis par les éléments de la brigade de gendarmerie de Sidi El Bachir et une personne a été arrêtée dans le cadre de cette affaire.

Au cours du mois d’octobre, 13 quintaux et 58 kg de déchets de cuivre ont été saisis par les gendarmes de Sidi Chami dans un dépôt situé dans la même localité. Plusieurs réseaux spécialisés dans la vente du cuivre ont été neutralisés par les unités de la Gendarmerie nationale. Des centaines de mètres de câbles, de tous calibres, sont délogés de leurs gaines, y compris la fibre optique, par des réseaux spécialisés dans le vol et le trafic de cuivre, et ce, malgré le bétonnage des chambres. Un phénomène aux conséquences fâcheuses, puisqu’il occasionne de véritables pertes aux services d’Algérie Télécom et de Sonelgaz. F. A.

– Des bijoux non déclarés saisis à l’aéroport

Les douaniers de l’aéroport international d’Oran ont saisi, avant-hier, une quantité de 430 g de bijoux en or qu’un ressortissant indien tentait de faire introduire sur le sol algérien. Le voyageur n’a pas déclaré ces bijoux lors des formalités d’usage au débarquement des passagers, ce qui représente une infraction à la législation douanière, a indiqué M. Zaoui, responsable de l’information et de l’informatique à la direction régionale des Douanes d’Oran. Cette saisie a été opérée, selon la même source, lors du traitement des passagers en provenance d’Istanbul. Les bijoux ont été saisis et une amende a été dressée à l’encontre du contrevenant. F. A.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!