Culture : Une randonnée en hommage à Emmanuel Roblès | El Watan
toggle menu
mardi, 25 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



À l’occasion du premier centenaire de la naissance d’Emmanuel Roblès, né à Oran, l’association Bel Horizon a tenu à lui rendre un hommage bien mérité.

Culture : Une randonnée en hommage à Emmanuel Roblès

10 mai 2014 à 10 h 00 min

Une randonnée pédestre est prévue aujourd’hui, dès 10 h, en collaboration avec l’Institut Français d’Oran. Intitulée «Sur les traces d’Emmanuel Roblès», la randonnée ira notamment dans le quartier populeux de Saint Pierre, celui-là même qui a vu naître et grandir l’auteur de «Cela s’appelle l’aurore». Les organisateurs se sont inspirés de «Jeune saison», livre autobiographique de Roblès, pour établir l’itinéraire de la randonnée. C’est dans cet ouvrage qu’Emmanuel Roblès narre, avec beaucoup de nostalgie, son enfance passée à Oran.

Emmanuel Roblès a été écrivain et reporter. Il a collaboré notamment dans les journaux progressistes, comme Combat ou Alger Républicain. Il était aussi le fondateur de la revue littéraire «Forge», dans laquelle ont collaboré une pléiade de noms célèbres comme Kateb Yacine, Mohamed Dib, Jean Sénac et bien d’autres. Concernant la guerre de libération nationale, Emmanuel Roblès a participé, en 1956, au comité pour «la trêve civile en Algérie», un comité qu’il a longtemps présidé. La randonnée d’aujourd’hui sera donc une occasion de revisiter son œuvre, voire même, pour les plus jeunes, de le découvrir. A noter que le point de départ de la manifestation aura lieu devant le siège de l’Institut Français.          


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!