toggle menu
jeudi, 24 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Culture : L’Union des arts et de la culture affiche ses ambitions

10 janvier 2019 à 10 h 00 min

Le président du bureau de l’Union nationale des arts et de la culture, Abdelhafid Boualem, lance un appel aux autorités locales afin de mettre à la disposition de l’UNAC un espace adéquat pour en faire une galerie d’exposition permanente, sachant que la ville d’Oran ne dispose pas, si on excepte le MAMO, de salles d’exposition spécialisées dans les ventes des tableaux ou des objets d’art.

Pour la relance de leurs activités culturelles durant l’année 2019, les membres du nouveau bureau local de l’Union nationale des arts et de la culture (UNAC), composé de jeunes talents connus sur la scène oranaise et présidé par le metteur en scène Abdelhafid Boualem, viennent de mettre sur pied un riche programme touchant plusieurs activités culturelles.

Ils ambitionnent ainsi de mettre les bouchées doubles pour ce qui est des arts plastiques avec pas moins d’une dizaine d’expositions individuelles d’œuvres et tableaux d’artistes-peintres de renom. De même qu’ils comptent organiser, tout au long de l’année en cours, des ateliers et des travaux de groupe dans le domaine de la formation en dessin, peinture et sculpture sur marbre et bois.

Pour concrétiser cela, le président du bureau de l’UNAC vient de lancer un appel pour solliciter les autorités locales et celles de la direction de la Culture afin de mettre à la disposition de l’UNAC un espace adéquat pour en faire une galerie d’exposition permanente sachant que la ville d’Oran, qui s’apprête accueillir en 2021 les Jeux méditerranéens, ne dispose pas, si on excepte le MAMO, de salles d’exposition permanentes ou spécialisées dans les ventes des tableaux ou des objets d’art qui restent ouvertes durant toute l’année.

D’autre part, avec le concours d’autres sections locales, comme par exemple celle des écrivains algériens, le bureau d’Oran envisage d’organiser sur le plan des arts dramatiques des conférences, des lectures de pièces théâtrales ainsi que des après-midi poétiques à raison de deux samedis par mois au niveau du MAMO. La direction de cette structure, qui milite pour la multiplication de ces activités, a donné son accord. M. Abdelhafid Boualem se dit très ouvert pour un partenariat et des échanges dans ces activités culturelles et artistiques qui vont, sans aucun doute, donner un plus à la ville d’Oran sur ce plan.

Toujours sur le plan théâtral, des ateliers d’initiation à l’écriture dramatique et scénique seront programmés régulièrement au profit des jeunes débutants. Toujours dans le cadre de l’exercice de l’année 2019, sur le plan audiovisuel sont programmés des reportages en relation avec l’art et les artistes oranais avec des cours d’initiation à la prise de vue photographique, le montage vidéo, l’interprétation, la formation des comédiens.

Pour la section lyrique, le programme prévoit des soirées en hommage à des musiciens, des artistes et des hommes de lettres avec la participation des chanteurs et comédiens du pays. Il est à signaler que l’exposition collective qui a été organisée par la direction de l’UNAC en décembre dernier au MAMO, avait pour but de marquer la célébration de la journée du 11 Décembre 1960. La manifestation a connu un succès vu le nombre très important d’artistes-peintres de haut niveau qui ont participé et les œuvres de haute facture qui ont été exposées jusqu’au 20 décembre de l’année écoulée.                                                     

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!