toggle menu
mardi, 23 octobre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Intoxications alimentaires

Ces aliments qui vous rendent malades !

12 août 2018 à 11 h 00 min

Le service des urgences médicales de l’EHU d’Oran a reçu, depuis le 1er juin, 25 cas d’intoxication alimentaire liés en majorité à la consommation de glaces périmées, de viandes blanches, de poissons et de mayonnaise dans les restaurants et les fast-foods ne répondant pas aux normes d’hygiène.

Durant cette période caniculaire, les différents services de l’Etablissement hospitalier universitaire (CHU) 1er Novembre 1954 d’Oran, en particulier le service des urgences médicales, connaissent une grande affluence. Selon un communiqué rendu public par la cellule de communication de l’EHU. «Le service des urgences médicales a reçu, depuis le 1er juin, 25 cas d’intoxication alimentaire liés en majorité à la consommation de glaces périmées, de viandes blanches, de poissons et de mayonnaise dans les restaurants et les fast-foods ne répondant pas aux normes d’hygiène».

La même source ajoute que 55 personnes victimes de gastro-entérite à cause de la hausse de la température ont été prises en charge par le service. La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés.

Le service des urgences médicales a reçu également 90 cas de détresse respiratoire, 42 cas d’hyperglycémie, 94 cas d’hypertension, ainsi que 27 cas de faiblesse et de fatigue intense. Ce sont les personnes âgées atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes qui sont les plus touchées par la vague de chaleur qui a atteint des pics de 37°C. «Les fortes chaleurs provoquent de graves lésions chez les malades chroniques cardiaques, asthmatiques et diabétiques. Elles causent des complications aiguës aux malades et aux personnes souffrant de maladies respiratoires», affirme la même source.

Chaque saison estivale, les urgences médicales des différents hôpitaux, notamment ceux des grandes villes comme Oran qui accueille des milliers de visiteurs, se retrouvent bondés de «vrais» et de «faux» malades. Les urgences médicales sont ainsi confondues avec un service de consultation.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!