Béatification des chrétiens assassinés : Oran, capitale du vivre-ensemble | El Watan
toggle menu
mardi, 20 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190820




  • Pub Alliance Assurance

Béatification des chrétiens assassinés : Oran, capitale du vivre-ensemble

09 décembre 2018 à 8 h 00 min

Des centaines de chrétiens catholiques sont venus de l’étranger à Oran pour assister, hier, à la célébration de la béatification de dix-neuf religieux et religieuses chrétiens, dont les sept moines trappistes de Tibéhirine, assassinés durant la période du terrorisme dans les années 1990 en Algérie.

La venue à Oran de ces centaines de personnes pour assister à la béatification était une occasion pour elles de découvrir une ville dont la culture du vivre-ensemble est profondément ancrée. L’esplanade de Notre-Dame de Santa Cruz a été rebaptisée place du Vivre-ensemble lors d’une cérémonie. Une notion du vivre-ensemble chère à la ville d’Oran connue de par son histoire comme un carrefour de tolérance, une ville qui jette des ponts par-delà la Méditerranée. Le 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. L’idée est partie lors d’un congrès organisé, en 2014, à Oran, par les ONG AISA Internationale et Djanatu Al-Arif. Il est à signaler que la majorité des visiteurs étrangers venus à l’occasion de cette béatification ont préféré être hébergés à l’hôtel Liberté.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!