70 greffes de la cornée prévues en 2019 | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019

  • Pub Alliance Assurance






Etablissement public d’ophtalmologie d’Oran

70 greffes de la cornée prévues en 2019

11 février 2019 à 10 h 00 min

Sur un programme de 70 greffons de la cornée retenus pour l’exercice de l’année 2019 et acquis par l’EHS ophtalmologique d’Oran, déjà une dizaine d’interventions ont été effectuées durant la dernière semaine du mois de janvier.

C’est ce que nous a indiqué la directrice de l’établissement, nouvellement installée, Dr Goual Naïma.

Selon la responsable, depuis le 29 janvier dernier, l’EHS ophtalmologique du «Front de mer» a repris la greffe de la cornée, sachant que, pour cette année, le nombre de greffons est très important par rapport aux autres années, où il a été réalisé 74 greffons pour 2016 et 2017 et 39 pour 2018.

Pour la seule année écoulée, par exemple, il a été enregistré le traitement de 58 cas de rétinopathie diabétiques et 267 maculopathies traitées à l’injection de Lucentis.

La directrice, en présentant le bilan de l’année écoulée, fait état de 5268 interventions chirurgicales, dont 296 actes en urgence et 2800 patients opérés de la cataracte et de la rétine avec une fréquence opératoire quotidienne de 17 interventions.

Il a été assuré la prise en charge sur le plan médical d’autres malades qui sont transférés à partir des wilayas de Chlef, Mascara, Tiaret, Relizane, Aïn Temouchent, Mostaganem et parfois du centre et du sud du pays. Notons que pour la seule année 2018, il a été consulté en urgence un total de 30 000 personnes et 44 200 autres sur rendez-vous avec l’hospitalisation de 6684.

Pour améliorer le fonctionnement au sein des ces deux cliniques, -Hamou Boutletis (Ex-Cougnot) et celle du Front de mer, connue sous l’appellation clinique Lazreg-, qui relèvent de l’EHS ophtalmologie, la directrice, Mme Goual Naïma, a instauré un climat de sérénité afin de faire face à la demande très importante et de permettre au personnel médical et paramédical, ainsi qu’au staff administratif de trouver des conditions favorables pour une meilleure prise en charge des patients, surtout les personnes âgées et celles en déplacement des régions avoisinantes.

Un plan d’action ambitieux a été élaboré pour l’exercice 2019, qui concerne, en premier lieu, la réhabilitation de la structure «Hamou Boutlélis» qui va être dotée de nouveaux équipements médicaux de pointe.

Il est envisagé également l’installation de cellules d’écoute, d’accompagnement et d’orientation des malades constituées par des psychologues et des assistantes sociales.

Pour diminuer le déplacement des malades des autres régions vers Oran, il est préconisé de développer des missions de jumelage avec d’autres établissements hospitaliers en fonction des besoins exprimés et du nombre de patients pour des visites de personnel médical sur place et enfin l’entrée en fonction prochainement du dossier électronique du malade (DEM).

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!