toggle menu
mercredi, 19 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Mostaganem : Quel avenir pour l’apiculture ?

26 novembre 2018 à 10 h 00 min

Le Laboratoire des sciences et des techniques de production animale, en partenariat avec l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, organise une première conférence internationale sur l’apiculture, les produits de la ruche et le développement durable à Mostaganem.

Six conférences, ayant pour thèmes: «La biologie des abeilles», «Les techniques apicoles», «Les pathologies des abeilles», «La flore mellifère et méllissopalynologie», «Valorisation des produits de la ruche et apithérapie et apiculture», «Environnement et développement durable» sont au programme de cette première conférence internationale, qui se tient du 25 au 27 novembre, à la faculté des sciences naturelles de l’université de Mostaganem.

Cette manifestation a pour but de favoriser le dialogue entre les experts (algériens et étrangers) et les participants, afin qu’ils puissent compléter leurs propres connaissances, découvrir les données récentes issues de la recherche et avoir un regard nouveau sur l’apiculture. Des intervenants ont affirmé que de nombreuses lacunes ont été comblées, ces dernières années, sur les abeilles, notamment en termes d’effets combinés et d’effets observés dans la réalité des pratiques agricoles, notamment sur la nécessité des évolutions réglementaires en termes d’objectifs, méthodes et moyens législatifs.

D’autres conférenciers diront que les principaux enjeux de cette filière sont la préservation de la race, notamment la jaune saharienne, le repeuplement des colonies en vue de la modernisation de cette importante filière, l’augmentation de la production et le renforcement de la qualité du miel et de la productivité des ruches. L’apiphytothérapie, une médecine alternative dans les domaines curatif et préventif, en chirurgie, en homéopathie, en médecine traditionnelle chinoise et en nutrition, fera également l’objet de débats par des apithérapeutes, chercheurs et praticiens de médecine.

Cette première conférence internationale vise à dégager également les différentes mesures pour développer le secteur apicole, dynamiser la recherche sur les applications des produits de la ruche dans le domaine de la santé, applications qui restent encore mal connues de nos jours, et vulgariser les bienfaits du miel et ses applications thérapeutiques générales. 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!