Mostaganem : Les étudiants en médecine manifestent leur colère | El Watan
toggle menu
samedi, 16 novembre, 2019
  • thumbnail of 20191116


Mostaganem : Les étudiants en médecine manifestent leur colère

19 octobre 2019 à 8 h 16 min

Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem comptent aller jusqu’au bout de leur mouvement de protestation.

Ils ont lancé, mercredi dernier, un cri de détresse aux autorités locale, afin qu’elles interviennent pour trouver une solution relative au problème de l’ouverture du CHU, et ceci afin qu’ils puissent effectuer des stages pratiques, indispensable à leur formation comme docteur en médecine.

Ainsi, après de nombreux sit-in tenus dans l’enceinte de leur faculté, sans pour autant obtenir gain de cause, des centaines d’étudiants en médecine se rassemblés, hier mercredi devant le siège de la wilaya pour attirer l’attention du chef de l’exécutif de la wilaya de Mostaganem.

Ils réclament pour la énième fois l’ouverture du CHU pour y effectuer, leurs stages pratiques. «Aucun responsable ne semble se soucier de nos revendications légitimes. La théorie sans stage pratique ne suffit guère pour une bonne formation médicale. Malheureuseent, nos revendications n’ont pas trouvé d’oreille attentive.

On est décidé à aller jusqu’au bout de nos revendications», explique un des manifestants qui se désole du fait qu’il n’y ait aucune assistance. «Pire encore, il n’y même pas d’encadrement indispensable pour l’accomplissement d’un cursus aussi long et difficile !», argue-t-il. Il y a lieu de signaler que l’inauguration du CHU a été annoncée à maintes reprises, dont la dernière remonte en juillet dernier.

Cet hôpital universitaire de 240 lits sis à Kharouba, à la sortie est de la ville de Mostaganem n’est toujours pas fonctionnel. Pourtant, on a indiqué que ce projet dépasse un taux d’avancement de plus de 95% et est en phase d’installation d’équipements médicaux.

Le fameux projet de l’hôpital 240 lits qui englobe un CHU pour un coût global de plus de 2,24 milliards DA, a été lancée en 2007. Après 12 longues années, il n’est toujours pas opérationnel.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!