Mostaganem : Les communes déchargées de la gestion de l’eau au profit de l’ADE | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826

  • Pub Alliance Assurance




Mostaganem : Les communes déchargées de la gestion de l’eau au profit de l’ADE

15 décembre 2018 à 8 h 03 min

Le principal but est de mieux gérer ce secteur sensible, surtout en matière de facturation et de réception des doléances des contribuables et, notamment, de faire face aux différentes charges de l’unité et à la masse salariale mensuelle qui est de 5 milliards de centimes, a-t-on appris de sources concordantes.

A cet effet, des antennes de l’ADE sont déjà ouvertes au niveau des communes. L’opération pilote exige l’acquisition de 38 000 compteurs d’eau qui seront installés par les équipes de l’unité de Mostaganem. Selon notre source, la wilaya a octroyé un montant de 4 milliards de centimes à l’unité de Mostaganem pour la pose de 12 500 compteurs, comme première opération.

La prise en charge de la gestion de l’eau de toutes les communes par l’ADE soulagera les APC et leur permettra de prendre en charge les autres préoccupations des citoyens. Il n’en demeure pas moins que les communes n’assurent pas régulièrement le payement des factures de consommation.

Sur les 285 milliards de centimes de créances de l’ADE, plus de 50% des dettes sont détenues par les APC de la wilaya de Mostaganem, soit 185 milliards de centimes. Ce qui a porté préjudice à l’équilibre financier de l’entreprise, a-t-on indiqué. A noter que l’ADE de Mostaganem compte plus de 129 000 abonnés des 32 communes que compte la wilaya.

Ces dernières sont desservies par le réseau de distribution de l’ADE alimenté par le réseau Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), la station de dessalement de Sonaghter et les barrages d’Oued Kramis et de l’oued Chéliff. La gestion de l’eau des 32 communes nécessite beaucoup de professionnalisme, de l’organisation et des moyens appropriés.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!