Mostaganem : Dix ans de réclusion criminelle pour un faussaire | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

Mostaganem : Dix ans de réclusion criminelle pour un faussaire

22 décembre 2018 à 10 h 00 min

Pour détention et tentative d’émission de fausse monnaie, réprimées par l’article 198 alinéa 02 du code pénal, la cour de Mostaganem a condamné, avant-hier, le principal accusé, âgé de 48 ans, dans cette affaire à une peine de 10 ans de prison ferme.

Son complice a été relaxé. La genèse de l’affaire remonte au mois de mai 2017, quand les éléments de la Gendarmerie nationale d’Oued El Kheir, dans la wilaya de Mostaganem, lors d’un barrage routier, ont procédé à la fouille d’un véhicule suspect immatriculé dans la wilaya de Relizane, avec à son bord deux personnes, le chauffeur et son accompagnateur.

La fouille minutieuse a permis la découverte d’un sac en plastique contenant une somme de 800 000 DA en fausses coupures de 2000 DA, dissimulé dans un boîtier du climatiseur. Interrogés, les deux individus, originaires de Relizane, avaient nié toute implication dans l’appartenance dudit sac.

Lors de l’audience, le chauffeur a prétexté que les faux billets qu’il avait à bord du véhicule avaient été trouvés dans son logement qu’il avait loué auparavant à des Subsahariens. Son déplacement à Oued El Kheir était motivé pour remettre la somme en faux billets à une personne de la localité d’Oued El Kheir afin que ce dernier les remette aux services de la Gendarmerie nationale, selon ses déclarations.

Quant à son présumé complice, il affirma devant les jurys du tribunal qu’il est un proche du chauffeur et n’est au courant de rien concernant cette affaire de faux billets de banque.

Le représentant du ministère public a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre du prévenu. Les avocats avaient plaidé l’insuffisance de preuves quant à l’implication réelle de leur mandant dans ce trafic supposé être un crime économique.

Après délibérations, le principal accusé sera poursuivi pour «détention et tentative d’émission de faux billets de banque» et condamné à la réclusion criminelle à 10 ans de prison avec possibilité de se pourvoir en cassation. Son complice a été relaxé.                        

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!