Mohammadia (Mascara) : Des agriculteurs en colère contre les restrictions hydriques | El Watan
toggle menu
mercredi, 28 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Mohammadia (Mascara) : Des agriculteurs en colère contre les restrictions hydriques

05 septembre 2019 à 8 h 40 min

Les agriculteurs du périmètre irrigué de Habra, à Mohammadia, à 43 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, sont mécontents de la décision du ministère des Ressources en eau (RE) d’interrompre leur approvisionnement en eau d’irrigation. Pour exprimer leur colère et leur désarroi, des centaines d’agriculteurs sont sortis, hier, dans la rue.

Vers 8h, ils se sont rassemblés devant le siège de l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) de Mohammadia, sis rue Émir Abdelkader, où ils ont scandé des slogans dénonçant ce qu’ils qualifient de «mauvaise gestion des eaux d’irrigation» et appelant à «une enquête rapide.» A 10h, les agriculteurs ont entamé une marche pour atteindre le passage à niveau gardé qui traverse la RN17.

Sur les lieux, pour se faire entendre, ils ont bloqué la voie ferrée et la chaussée dans les deux sens, causant ainsi une perturbation du trafic ferroviaire et routier. D’autres groupes d’agriculteurs en colère ont bloqué la circulation routière dans deux ronds-points. A l’heure où nous mettons sous presse, la circulation routière demeure perturbée et le trafic ferroviaire est quasiment à l’arrêt. «La décision d’interrompre notre approvisionnement en eau d’irrigation en cette période délicate est une grave erreur.

De nombreux agriculteurs n’ont pas pu irriguer leurs plantations. Les pouvoirs publics doivent entendre nos revendications parce que nos agrumes sont menacés par la sécheresse», nous dira l’un des agriculteurs protestataires. Une source de la direction des ressources eau (DRE) nous a déclaré que «la décision du ministère des Ressources en eau (RE) d’interrompre l’approvisionnement des fellahs du périmètre irrigué de Habra en eau d’irrigation a été prise à la suite d’une importante baisse du débit des barrages de Ouizert et de Bouhanifia».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!