Chlef. Stratégie de l’économie bleue 2030 : Un concept de développement des zones côtières | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Chlef. Stratégie de l’économie bleue 2030 : Un concept de développement des zones côtières

29 septembre 2019 à 9 h 00 min

Plusieurs secteurs sont concernés, à savoir tourisme, ressources en eau, environnement, agriculture, santé, Marine nationale ,forêts…, qui seront mis à contribution pour mettre en œuvre une politique commune de valorisation et d’exploitation des ressources naturelles.

Une nouvelle approche de développement intégré des villes côtières du pays, intitulée «Stratégie de l’économie bleue à l’horizon 2030», a été élaborée l’année dernière par le gouvernement avec l’appui d’experts de l’Union européenne. Elle a été soumise à enrichissement au niveau des 14 wilayas du littoral national.

Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu jeudi au siège de la wilaya de Chlef, regroupant les acteurs et partenaires concernés, sous la présidence de la secrétaire générale de la wilaya.

Il s’agit, selon elle, d’un nouveau concept de développement prometteur des zones côtières, visant la préservation et la valorisation des potentialités naturelles (terrestres et maritimes) à des fins socio-économiques et touristiques.

L’exposé des grandes lignes de cette stratégie a été présenté par le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Chlef. Après explication de cette stratégie, il a invité les participants à soumettre des propositions concrètes sur le sujet avant la tenue d’une rencontre régionale à ce propos le 9 octobre prochain à Oran.

Il en ressort que la nouvelle approche de gestion et de développement intégrée des zones côtières, impliquant 17 ministères, repose sur trois axes principaux : le «législatif et l’institutionnel», «les financements et investissements» et «la surveillance et le renforcement des capacités».

Pour ce qui est des loisirs, par exemple, la stratégie de l’économie bleue offre aux investisseurs dans l’élevage de poissons offshore, d’organiser des excursions au profit des estivants et visiteurs. Il faut savoir que la wilaya de Chlef est leader dans ce domaine, avec la mise en exploitation de plusieurs fermes aquacoles au large du littoral de la région qui s’étend sur 139 km.

En fait, tous les secteurs concernés, tourisme, ressources en eau, environnement, agriculture, santé, Marine nationale, forêts, etc., seront mis à contribution pour mettre en œuvre une politique commune de valorisation et d’exploitation des ressources naturelles que recèle ce littoral, épargné jusque-là par la pollution industrielle. L’autre retombée positive de cette relance est sans conteste la création d’emplois dans divers créneaux importants en jachère.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!