Plaine du Cheliff : La rénovation de l’ancien réseau d’irrigation se fait attendre | El Watan
toggle menu
mercredi, 28 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Plaine du Cheliff : La rénovation de l’ancien réseau d’irrigation se fait attendre

26 août 2018 à 0 h 33 min

Bien que prévu de longue date, le projet de rénovation de l’ancien réseau d’irrigation de la plaine du Cheliff attend toujours d’être lancé.

Les agriculteurs s’interrogent d’ailleurs sur ce retard prolongé, dans la mesure où d’autres périmètres irrigués ont été nouvellement créés ou réhabilités sans que les canalisations post-indépendance soient, elles aussi, intégrées dans le vaste programme de mise à niveau de ces infrastructures.

Pourtant, selon nos informations, il existe un projet au niveau des services des ressources en eau pour la remise en état du réseau d’irrigation dégradé, mais celui-ci tarde à être lancé pour des raisons inconnues. Il faut signaler que la plupart des conduites d’irrigation des vergers agrumicoles et du potentiel arboricole, s’étendant sur une superficie de plus de 5000 hectares, sont défectueuses et subissent d’importantes pertes d’eau, notamment à Ardh El Beidha, entre les communes de Chlef et de Chettia.

Cette situation a contraint nombre de fellahs à recourir aux forages, avec toutes les conséquences que cela induit sur la nappe phréatique, en plus de la salinisation des terres agricoles. Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un effort exceptionnel a été consenti par les pouvoirs publics pour étendre le périmètre irrigué de la wilaya, qui est passé de 6 000 à 18 000 ha en l’espace de cinq ans.

Malheureusement, cet effort n’a pas été accompagné de travaux de réhabilitation des anciens canaux d’irrigation et d’ouvrages hydrauliques datant de l’époque coloniale. A cela s’ajoute l’obstruction du principal canal longeant les exploitations agricoles qui servait à la désalinisation des sols.                               


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!