Pénétrante Chlef-Ténès : Le chantier attend toujours la levée des contraintes

L e chantier de la pénétrante Chlef –Ténès (53 km) est à l’arrêt depuis plus d’une année dans sa première tranche de 22 km allant de l’autoroute Est-Ouest à la commune de Bouzeghaïa en passant par celle d’Ouled Farès.
Il faut rappeler que depuis son lancement au début de 2016, l’ouvrage a connu une série d’interruptions des travaux pour des raisons techniques et financières .
Selon une source proche du projet, celui-ci nécessiterait actuellement la levée des contraintes persistantes, comme le règlement des avenants au marché et surtout la prolongation du délai d’achèvement de cette première tranche de 22 km, dont le taux de réalisation n’atteint que 50%, selon des estimations concordantes. La fixation d’un nouveau délai est, nous dit-on, d’une importance primordiale pour relancer les travaux restants afin de permettre leur exécution dans un délai raisonnable.
Pour l’heure, le chantier est complètement à l’arrêt en attendant qu’une solution urgente soit trouvée aux obstacles cités entravant la réalisation de ce projet structurant qui devrait désenclaver toute la partie nord de la wilaya et le littoral s’étendant sur 130 km.
En effet, la pénétrante Chlef-Ténès est destinée à relier directement le chef-lieu de wilaya au port commercial de Ténès et à faciliter aussi l’accès aux villes côtières et les ports de pêche.
Actuellement, le trafic automobiliste intense sur l’ancienne route nationale (RN19) génère d’énormes difficultés pour les usagers, surtout en été. Il rend également difficile le transport des marchandises de et vers le port commercial de Ténès, poumon économique du centre-ouest du pays.
De même, l’absence de désenclavement routier du nord de la wilaya hypothèque l’avenir du tourisme dans cette région qui dispose pourtant de sites naturels paradisiaques le long de ses 130 km de côtes.