La première tranche sera-t-elle livrée au début 2020 ? | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 janvier, 2020
  • thumbnail of elwatan23012020

Liaison autoroutière Chlef-Ténès

La première tranche sera-t-elle livrée au début 2020 ?

07 décembre 2019 à 9 h 00 min

L’interrogation des usagers est d’autant plus légitime que les retards énormes accumulés depuis quatre ans sont devenus récurrents et suscitent la déception et le désenchantement des utilisateurs.

La première tranche de 22 km de la pénétrante Chlef-Ténès, d’une longueur de 53 km, pourrait être livrée durant le premier trimestre 2020, a indiqué récemment le ministre des Travaux publics et des Transports en réponse à une question d’une députée. Cette énième annonce d’un premier responsable du secteur sera-t-elle vraiment la bonne ?

L’interrogation des usagers est d’autant plus légitime que le retards énormes accumulés depuis quatre ans sur tronçon sont devenus récurrents et suscitent déception et désenchantement des utilisateurs. Pourtant, des projets similaires lancés bien après au niveau national ont déjà été livrés ou sont en voie de l’être en totalité.

Or, pour celui de Chlef-Ténès, scindé en deux lots, le premier s’enlise dans d’interminables travaux alors que la deuxième tranche, qui va de Bouzeghaïa jusqu’à Ténès, risque de ne pas voir le jour dans l’immédiat ni dans les années à venir.

En effet, interpellé sur le sujet au niveau du Parlement, le ministre des Travaux publics et des Transports a justifié le non-lancement de cette dernière section, de loin la plus importante, par l’absence de crédits pour financer cet ouvrage. La réponse n’a évidement pas convaincu les Chélifiens, notamment les habitants de la partie nord de la wilaya et du littoral de Ténès, qui s’étend sur 130 km.

Ces derniers éprouvent quotidiennement de sérieuses difficultés pour rejoindre le chef-lieu de wilaya, car l’unique voie de communication, la RN19, est souvent encombrée et ne répond plus aux besoins des usagers.

A signaler que la liaison autoroutière en question n’est qu’une partie de la pénétrante qui devrait relier le port commercial de Ténès à la wilaya de Tissemsilt, en passant par la capitale du Cheliff et l’autoroute Est-Ouest.  


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!