Chlef : Vagues de protestation de villageois contre la pénurie d’eau | El Watan
toggle menu
mercredi, 03 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan01032021




Chlef : Vagues de protestation de villageois contre la pénurie d’eau

02 septembre 2018 à 8 h 36 min

Il ne se passe pas une semaine sans que des villageois se déplacent au siège de la wilaya de Chlef pour protester contre la pénurie d’eau persistante qui touche leurs localités respectives depuis longtemps.

La semaine passée, c’était au tour des agglomérations de Bessekra et de Guelaftia, dans la commune d’Oum Drou, tout près du chef-lieu de wilaya, de venir exposer leurs préoccupations majeures au premier responsable de la wilaya de Chlef.

Il s’agit, en particulier, du non-raccordement de leurs villages au réseau de distribution de l’eau dessalée, alors que le dossier technique a été finalisé et les fonds nécessaires à cette opération sont disponibles depuis 2016. Où se situe le blocage ? Selon des sources très au fait du problème, la réalisation du projet buterait sur le cahier de charges «draconien et décrié», établi par la direction des ressources en eau, ce qui a entraîné, nous dit-on, son rejet par l’administration locale. Dès lors, le cahier des charges en question devait être «adapté aux dispositions réglementaires régissant ce type de travaux».

Cependant, aucun responsable de la wilaya ou de la DRE n’a daigné expliquer aux protestataires les raisons du retard prolongé accusé dans la confection d’un tel document. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la gestion bureaucratique d’un dossier aussi sensible, touchant une substance vitale, a eu des effets néfastes sur l’alimentation en eau des populations concernées. Leurs revendications sont d’autant plus légitimes que le raccordement de leurs localités au réseau de distribution de la station de dessalement de Ténès enregistre un retard considérable.

Ce dossier, pour rappel, avait été examiné par l’APW de Chlef lors de sa session de juillet dernier et toutes les interventions des élus avaient mis en relief, voire dénoncé, les lenteurs administratives inexpliquées qui bloquent manifestement ce projet.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!