Chlef : L’usine de production de compresses de désinfection innove | El Watan
toggle menu
vendredi, 04 décembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020




Chlef : L’usine de production de compresses de désinfection innove

16 mai 2020 à 9 h 29 min

Opérationnelle depuis 2008 à la zone d’activités d’Ouled Mohamed à Chlef, l’entreprise privée Kader Pharm va se lancer dans la production d’une nouvelle gamme de bandes et compresses médicales destinées aux unités de soins.

Il s’agit de quatre nouveaux produits, gaze en zizgaz, bandes de crêpe, bandes de gaze hydrophile et compresses stériles non-tissées qui viendront s’ajouter aux bandes de gaze et compresses tissées stérilisées produites depuis 2008 pour le même usage.

C’est l’aboutissement des efforts consentis par l’investisseur Mohamed Merouani pour doter la région d’une unité spécialisée dans la fabrication localement de ce type de produits largement utilisés dans les établissements de soins publics et privés, surtout en cette conjoncture particulière marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. «Cela permet non seulement de satisfaire le marché en ces produits nécessaires mais aussi de diminuer leur importation et de contribuer à l’effort national de lutte contre la pandémie de coronavirus», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «L’unité va entrer incessamment en production avec une quinzaine de travailleurs dans un premier temps. Nous sommes actuellement en phase des essais avant le lancement de la fabrication dans les jours à venir.

Cependant, je dois signaler que ce genre d’extension des capacités de production, avec des équipements neufs acquis de l’étranger, nécessite un espace plus grand mais cela n’a pas été possible pour des raisons indépendantes de ma volonté. J’ai introduit depuis 2010 des demandes d’obtention d’un terrain dans ce cadre, malheureusement je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.»

En attendant, l’opérateur Merouani a installé les nouvelles machines au niveau de l’ancien siège de l’entreprise situé à la zone d’activités de la banlieue sud de la ville de Chlef. «Je dois me contenter de cet espace pour le moment en attendant que les choses s’améliorent sur ce plan-là», a-t-il indiqué, en faisant savoir que son objectif principal est de se lancer, sous peu, dans la production de cette nouvelle gamme de bandes de gaze et de compresses stérilisées aux normes prescrites dans le domaine.

Ces dernières, pour rappel, sont fréquemment utilisées dans les blocs opératoires des hôpitaux, les secours médicaux d’urgence et pour la désinfection et le traitement des blessures diverses.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!