Chlef : Les atteintes au patrimoine forestier portées devant la justice | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019

  • Pub Alliance Assurance





Chlef : Les atteintes au patrimoine forestier portées devant la justice

11 juillet 2019 à 8 h 20 min

Lors de la visite qu’il a effectuée mardi à Chlef, le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a fait savoir que ses services ne tolèrent aucune atteinte au patrimoine forestier au niveau national, affirmant que 3000 affaires en moyenne sont introduites, chaque année, devant les tribunaux pour des détournements d’espaces forestiers.

Il a fait cette déclaration en marge de la mise en place d’une colonne mobile de lutte contre les feux de forêt dans les wilayas de Chlef, Tissemsilt et Tipasa. Le premier responsable de la DGF, qui était accompagné du wali de Chlef, a indiqué qu’une partie du foncier forestier touché se trouve sur le littoral national, réitérant la détermination de son administration à lutter davantage contre ce phénomène qui nuit énormément au couvert végétal. La wilaya de Chlef n’y échappe pas, puisque plusieurs hectares de surfaces forestières ont été détournés, depuis des années, sur la façade maritime, notamment à l’ouest de Ténès.

En effet, l’extension urbaine effrénée vers cette région montagneuse a eu des conséquences ravageuses sur le massif forestier dominant la mer et ce qui reste des plages fréquentées par les citoyens. Une loi relative à la protection et la valorisation du littoral a été, pourtant, promulguée en 2002 mais elle a été foulée aux pieds par diverses parties.

Elle prévoit notamment une politique d’aménagement spécifique pour la bande maritime, qui doit être préservée coûte que coûte, quelles qu’en soient les raisons et les circonstances.
Mais ce n’est malheureusement pas le cas, ce qui a manifestement hypothéqué l’avenir touristique de cette région côtière, malgré ses riches potentialités naturelles.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!