Chlef : Les atteintes à l’urbanisme et à l’environnement se multiplient | El Watan
toggle menu
mardi, 19 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191119


Chlef : Les atteintes à l’urbanisme et à l’environnement se multiplient

11 septembre 2019 à 9 h 15 min

Hirak ou pas, les attaques contre l’urbanisme et l’environnement urbain ont repris de plus belle dans l’indifférence générale.

Le phénomène, qui est visible surtout à la périphérie de la ville de Chlef et des autres grands centres urbains de la wilaya, est encouragé, faut-il le dire, par le laxisme et le relâchement des services chargés de la répression de tels actes, qui ont tendance à prendre de l’ampleur dans la conjoncture difficile que vit le pays.

En témoigne la décharge de gravats provenant de chantiers de construction, qui a été nouvellement érigée en bordure de la bretelle de l’autoroute Est-Ouest desservant les agglomérations d’Ouled Mohamed et de haï Nasr, juste à côté d’un nouveau lotissement immobilier.

Elle a sérieusement défiguré le paysage urbain et rétréci considérablement le passage emprunté par des écoliers d’un îlot d’habitations créé sur le versant sud de la ville de Chlef. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, puisque d’autres dépotoirs de ce type ont poussé comme des champignons dans pratiquement toutes les cités environnantes. Et tout porte à croire que le phénomène va encore s’accentuer du fait de la carence manifeste des autorités concernées. Naturellement, l’urbanisme, déjà fortement malmené, en a pris un sérieux coup, avec ces décharges sauvages et ces extensions anarchiques des villes alentour.

Alors, que font les administrations concernées, censées veiller au strict respect des règles d’urbanisme et de construction, ainsi que de la préservation du visage urbain du chef-lieu de wilaya, déjà martyrisé par de violents séismes ? Malheureusement, force est de constater que la leçon de cette catastrophe naturelle n’a pas été retenue…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!